Niveau d'entrée : 3e
Durée normale : 2 ans
Type de formation : CAP
Débouchés : moyens
Zoom sur cette filière
Manque de temps, handicap, la cuisine est parfois la bête noire des personnes qui travaillent trop ou souffre d'un quelconque handicap. La vieillesse peut également empêcher une personne de cuisiner. Aussi, le recours à la commission et la préparation de repas est de plus en plus courant. Il est alors possible de faire confiance à une personne pour que cette dernière vienne cuisiner au domicile d'un particulier qui définira alors ses choix, ses préférences et ses envies ainsi que les restrictions alimentaires auxquelles il est soumis. Il suffit que le particulier fournisse les denrées alimentaires (qu'une autre personne assimilée à la livraison de courses à domicile peut être allée chercher au préalable) et il ne reste plus qu'à se mettre derrière les fourneaux !
La carrière
Le titulaire du CAP pourra prétendre seulement au SMIC dans un premier temps. Avec de l'expérience supplémentaire, il pourra devenir cuisiner professionnel voire créer sa propre entreprise de services à la personne et proposer ainsi plusieurs services.
Conditions d'accès à la formation
Accessible après la 3e, le CAP Agent polyvalent de restauration ou tout autre formation de cuisine permettent de préparer des repas au domicile de particuliers comme dans des établissements de restauration. Il est possible de suivre la formation en continue ou en alternance. En règle générale, avec une formation en alternance, il vous sera plus facile de trouver un travail une fois le diplôme obtenu. Dans cette branche, les entreprises de services à la personne sont très demandeuses à condition d'avoir 1 ou 2 ans d'expérience dans le milieu au préalable. Avec une alternance, vous aurez donc toutes les chances de votre côté pour espérer trouver rapidement une place.
La formation
Le CAP Agent polyvalent de restauration permet de se former au métier de cuisinier à domicile, entre autres. Durant la formation, le programme suivi met en lumière la réglementation relative à l'hygiène comme à la sécurité et permettra au titulaire d'assurer la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile et la restauration collective. La formation comprend des cours généraux comme le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences, l'éducation physique et sportive, mais également des cours plus professionnels comme l'entretien des locaux, des matériels et des équipements.
A la fin de la formation, le titulaire du CAP saura préparer, assembler et mettre en valeur sa cuisine en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, réaliser la mise en place des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service, réaliser l'entretien des locaux et du matériel mis à sa disposition, conseiller la clientèle sur le choix des produits à consommer.
Aurélie JULIEN
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier