Niveau entrée : bac à bac +8
Débouchés : nombreux
Durée normale : 1 an
Type de formation : certificat
Zoom sur cette filière
Près de 500 000 personnes consultent un sexologue par an. Un sexologue est là pour aider les patients à trouver des solutions adéquates à leurs problèmes sexuels. Il répond aux questions des uns et des autres sans porter aucun jugement. Il se doit d'être très technique pour expliquer précisément un mal. Il est présent pour ceux qui n'ont plus confiance en eux, ceux qui ont besoin de conseils ou encore pour les couples qui commencent à battre de l'aile sérieusement. Le sexologue peut avoir suivi une formation de médecin et pourra, dans ce cas, prescrire des traitements médicamenteux. Dans tous les cas, le sexologue doit être rassurant, à l'écoute et discret sans pour autant porter de jugement sur ses patients.
Conditions d'accès à la formation
Après un bac S de préférence, inscrivez-vous en faculté de médecine ou en première année de psychologie. En France, aucun diplôme ne régit le métier de sexologue et tout le monde peut s'installer à son compte à tout moment. Cependant, devenir sexologue exige tout de même un minimum de connaissances en psychologie comme en médecine. La plupart des sexologue possèdent un cabinet et ont plusieurs années d'expérience derrière eux. Il existe cependant un certificat que certaines écoles délivrent suite à une formation d'un an au métier de sexologue. Ce métier très en vogue ne cesse de croître.
La formation
Il n'existe aucun diplôme d'état avec une formation précise pour exercer le métier de sexologue. Cependant, il est essentiel de posséder avant tout un diplôme de médecine ou de psychologie. Si vous optez pour des études de psychologie, vous pourrez intégrer une formation de psychologie en école comme à l'université. Pour un diplôme de médecine, les études sont beaucoup plus longues et il faut tout d'abord s'inscrire au premier cycle d'études de médecine à l'université ou entrer en école de médecine. Vous pouvez éventuellement compléter votre formation initiale par une formation à distance sur un an afin d'obtenir un certificat de sexologue.
La carrière
Après quelques années d'expérience et avec un capital et de sérieuses connaissances en gestion, un sexologue peut s'installer à son compte. Un sexologue débutant son activité en tant qu'employé pourra espérer gagner entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois. Un sexologue en clinique pourra gagner plus et un sexologue à son compte verra son salaire varier du simple au double. Il n'y a pas réellement de possibilité de carrière lorsqu'on est sexologue. Cependant, après des études de médecine avec spécialité, vous pourrez vous tourner vers d'autres métiers. Le plus important est de se composer une clientèle, ce qui n'est pas si facile que cela. Cela prend du temps et les patients ne sont pas forcément tous fidèles.
Aurélie JULIEN
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier