Travailler dans les services à la personne : Garde-malade

Soyez présent pour des personnes malade, âgées ou handicapées qui ont besoin d'une présence régulière à leurs côtés.

Publié le 26 avril 2013

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 9 à 36 mois (possible en alternance)

Type de formation : niveau CAP

Débouchés : assez nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

Le garde-malade n'est pas un médecin ni un infirmier. Il assiste une personne pour le confort à la fi moral et physique et peut être sollicité de jour comme de nuit pour rester auprès d'une personne malade. Le garde-malade peut être amené à tenir compagnie à la personne malade mais aussi à lui apporter le petit-déjeuner, faire le lit, accompagner la personne pour faire les courses, l'accompagner se promener, et l'aider plus ou moins dans la vie quotidienne. Il faut des qualités d'écoute indéniable pour savoir être là lorsque la personne à besoin de parler ou de se confier. De même, il faut être prévenant et responsable pour accompagner au mieux une personne malade. Le métier de garde-malade se rapproche beaucoup de celui d'auxiliaire de vie sociale.

 

La carrière

Un garde-malade, tout comme l'auxiliaire de vie sociale, commence avec un salaire aux alentours du SMIC (1 425 € brut mensuel). Dans la branche des services à la personne, il se peut qu'une personne ne travaille qu'à temps partiel. Dans ce cas, elle sera payée à l'heure sur la base du SMIC horaire. Après quelques années d'expérience et avec une formation complémentaire (la MC aide à domicile), un garde-malade peut espérer devenir technicien d'intervention sociale et familiale, voire devenir aide soignant ou aide médico-psychologique.

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Il n'y a pas réellement de diplôme pour être garde-malade mais un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) disponible en niveau CAP est préférable pour espérer obtenir un poste. Pour cela, il faut être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation. La formation n'est pas un CAP mais permet à ceux possédant déjà un CAP petite enfance ou un DE d'auxiliaire de puériculture ou un DE d'aide soignant ou du bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne) d'être dispensés de l'examen. Les titulaires de Brevet des Collège ou d'un niveau CAP sont dispensés de l'épreuve écrite de l'examen. Le diplôme peut également être obtenu par VAE. Quoi qu'il en soit, avant d''intégrer la formation, vous serez amené à passer un examen qui permettra d'évaluer vos pré-requis (uniquement pour les personnes ne possédant aucun diplôme ni même le brevet des collèges). Ainsi, vous aurez à répondre à un questionnaire d'actualité de 8 questions portant sur les problèmes sociaux (1h30) et un entretien avec un jury.

 

La formation

Au cours de la formation, vous aurez l'occasion d'apprendre tout ce qu'il faut savoir pour être à l'écoute des personnes et les accompagner au mieux. Ainsi, la formation dispense 105 heures de connaissance de la personne, 91 heures d'accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, 91 heures de participation à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, 77 heures d'accompagnement et aide aux personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, 70 heures d'accompagnement à la vie sociale et relationnelle, et 70 heures de communication professionnelle et vie institutionnelle.

 

Aurélie JULIEN