Le journalisme sportif allie l'amour du sport à l'art de l'information. Commentateur de matchs, rédacteur d'articles ou présentateur d'émissions sportives, le journaliste sportif occupe une place centrale dans la médiatisation du sport.
Mais comment accéder à cette profession convoitée ? Quelles formations suivre et en combien d'années ? Quelles compétences développer pour occuper cette fonction ? Découvrez les étapes clés pour devenir journaliste sportif, de la formation aux qualités requises en passant par les débouchés professionnels.
Le parcours pour devenir journaliste sportif commence par l'obtention du baccalauréat, puis par des études supérieures spécialisées dans le domaine du sport.
Les écoles de journalisme
Plusieurs options s'offrent à vous, notamment les écoles de journalisme reconnues par la profession, comme l'école CFJ Paris ou l'école CUEJ de Strasbourg, qui proposent des cursus de plusieurs années, de bac+2 à bac+5.
Les écoles du sport
Pour vous spécialiser dans le sport dès le début de vos études supérieures, mieux vaut opter pour une école spécifique. ISG Sport, par exemple, propose des formations plus spécialisées pour les étudiants, qui vous permettront de vous former aux métiers du sport.
Le programme du Bachelor en Sport Business Management (bac+3), notamment, vous permettra d'acquérir les compétences de base nécessaires au journalisme sportif. Pour approfondir vos connaissances, augmenter vos chances de trouver un poste rapidement et toucher un meilleur salaire, vous avez aussi la possibilité d'obtenir un diplôme MBA Communication, Influence & Social Media (bac+5).
Les formations universitaires
Autres voies possibles : les formations universitaires en journalisme ou en communication. Ces dernières pourront être complétées par des masters spécialisés et des ateliers pratiques dans le monde du sport. Vous pourrez également réaliser des stages en rédaction sportive et multiplier les expériences sur le terrain pour développer votre plume et votre esprit critique.
Évidemment, pour exceller dans le métier de journaliste sportif, plusieurs compétences vous seront indispensables :
En tant que journaliste spécialisé dans le sport, vous avez la possibilité de travailler pour différents types de médias : la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, magazines), la télévision, la radio et les plateformes d'informations en ligne. Toutes ces plateformes ont beau être différentes, elles nécessitent une grande polyvalence et une capacité à vous adapter rapidement.
Presse écrite
Dans la presse écrite en France comme à l'international, les journalistes sportifs rédigent des articles, des brèves et des reportages. Ils peuvent également être amenés à couvrir des événements en direct et à réaliser des interviews.
Télévision et radio
La télévision et la radio offrent des opportunités pour des postes de présentateurs, de commentateurs de matchs et de chroniqueurs. Ces médias exigent une bonne élocution et une excellente capacité à improviser en direct.
Presse en ligne et réseaux sociaux
Les entreprises d'informations en ligne et les réseaux sociaux représentent un secteur en pleine expansion pour les journalistes sportifs. La création de contenu multimédia - vidéos, podcasts et articles interactifs - est de plus en plus demandée. Vous devrez donc maîtriser les outils numériques et être capables de produire du contenu attractif et engageant.
En parallèle, de nombreux journalistes sportifs se tournent vers des carrières de consultants ou d'analystes pour des chaînes de télévision, des sites web spécialisés ou des clubs sportifs. Ces postes permettent de partager leur expertise et d'apporter une analyse approfondie des événements sportifs.
Vous pourrez également évoluer vers des postes à responsabilité : chef de rubrique ou responsable du service sport au sein d'une rédaction par exemple. Enfin, il sera aussi possible d'opter pour une spécialisation dans une discipline particulière : rugby, football, tennis, etc.
Un journaliste sportif débutant touchera un salaire de 1800 à 2000 euros bruts annuels en moyenne.
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier