Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Entrer chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, c’est acquérir une qualification professionnelle auprès d’un Compagnon expérimenté

Publié le 06 mars 2010

Ce nouveau Zoom de l'Onisep invite à découvrir la philosophie, les modalités d'apprentissage des métiers et les formations proposées par les Compagnons.

  • APPRENDRE UN MÉTIER


Les Compagnons proposent aux jeunes d'acquérir une qualification professionnelle dans l'un des 25 métiers auxquels ils forment : boulanger(ère), sellier(ère), carrossier(ère), couvreur(se), mécanicien(ne) de précision, peintre, plâtrier(ère)- plaquiste-staffeur(se)... Ce numéro fait un focus sur ces métiers, présentés sous forme de fiches décrivant les activités, les compétences et les diplômes requis.
Des informations complétées par des témoignages de professionnel(le)s.


  • UNE FORMATION PAR L'APPRENTISSAGE


Chez les Compagnons, la formation se fait exclusivement par l'apprentissage, du CAP à la licence professionnelle, en passant par le bac professionnel et le BTS. Chaque année, 3500 jeunes deviennent apprentis Compagnons en partageant leur temps entre l'entreprise et le centre de formation d'apprentis. Le tour de France, ponctué d'expériences professionnelles et humaines en France ou hors de l'hexagone, est proposé aux titulaires d'un CAP, âgés de 17 à 25 ans.
Aujourd'hui, ce sont 15 000 Compagnons en France et dans le monde, qui apprennent ou transmettent leur savoir-faire.

  • Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?


Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie
« Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France » est en vente au prix de 7,50 €