Devenir Animateur

Zoom sur le métier d'animateur

Publié le 26 octobre 2004

Devenir Animateur
Sigle : Animateur
Niveau entrée : aucun diplôme n'est exigé
Accès : sur attestation de prérequis + épreuves de sélection
Durée normale : 2 ans
Type de formation : cycle continu ou cycle discontinu

Descriptif des études d'animateur

Zoom sur cette filière
Introduction
L'animateur est chargé d'élaborer, de mettre en œuvre et d'assurer le suivi de projets d'animation comprenant des activités à caractère culturel, social ou éducatif susceptibles de favoriser l'expression, la créativité, la socialisation et l'épanouissement des publics variés auxquels il s'adresse : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Sa pratique se fonde sur des principes qui le distinguent des autres professions du secteur social : il intervient au niveau de groupe en prenant en compte les potentialités de chaque individu.
Les activités proposées sont très variées. Selon les publics pris en charge, il peut s'agir d'ateliers d'expression corporelle ou de théâtre, d'écriture ou de multimédia, d'activités sportives ou culturelles (visites à caractère culturel, débats sur des sujets divers, ciné-clubs etc.), avec comme objectif principal de favoriser les échanges et la socialisation.
L'exercice de cette profession requiert, outre des compétences en matières artistique, culturelle, et d'encadrement sportif, des qualités d'imagination, de créativité, de goût pour les relations humaines. L'animateur doit aussi être très disponible et capable d'adapter ses modalités d'intervention à chacun des publics auquel il s'adresse.
Accès à la formation
Aucun diplôme n'est exigé, mais un certain nombre de prérequis sont nécessaires, dont l'attestation est délivrée par les Directions régionales de la Jeunesse et des Sports.
Il s'agit :
- soit de pouvoir justifier de 3 ans d'activité professionnelle à plein temps ou d'activité d'animation par périodes minimales de 9 mois, ou d'activités cumulées pouvant comporter des périodes d'activité professionnelle et des périodes d'activité d'animation ;
- soit d'être titulaire du BASE (brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative) qui sanctionne une expérience professionnelle socio-éducative, même bénévole, de deux ans au moins, et qui est délivré par les services du ministère de la jeunesse et des sports.
Il faut en outre passer avec succès les épreuves de sélection (deux épreuves écrites et une épreuve orale) organisées par les centres de formation (une soixantaine de centres ; liste et adresses sur le site Internet du ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale, adresse ci-après).

Comment devenir animateur

Schéma des études
Formation
Elle est organisée en deux étapes :

§ La formation générale : 5 unités de formation (800 heures) :
- gestion-administration-organisation,
- environnement social de l'animation,
- pédagogie relations humaines,
- techniques d'animation,
- une unité de formation d'approfondissement et un stage d'une durée de 4 mois, à plein temps ou de 8 mois à temps partiel.

Chaque élément de la formation fait l'objet d'une évaluation et d'une validation spécifiques indispensables pour accéder à la seconde étape de la formation ; cette formation générale peut être suivie soit en cycle continu, soit en cycle discontinu pour les candidats salariés;

§ L'expérience d'animation qui comprend 12 douze mois en situation d'animation avec mise en œuvre d'un projet d'animation et rédaction d'un mémoire à présenter dans les 6 mois qui suivent cette période et 200 heures de formation complémentaire.

Des allègements de formation plus ou moins importants peuvent être consentis aux titulaires de certains diplômes d'État dans le domaine du travail social (liste sur le site Internet du ministère du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale).

La formation est sanctionnée par le DEFA (Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation), délivré conjointement par le ministère du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale et par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.

La délivrance du DEFA ne donne pas lieu à un examen final ; les modalités d'évaluation en cours de formation, auxquelles s'ajoutent la présentation et la soutenance d'un mémoire en tiennent lieu.
Débouchés et carrière
Les animateurs peuvent être employés par les collectivités locales, surtout les communes ; mais le plus grand nombre d'emploi est offert par les associations : maisons de jeunes, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, activités touristiques, clubs de loisirs etc. où la situation des animateurs, malgré une évolution vers des emplois moins précaires, peut encore rester instable.
L'animation proposée aux personnes âgées offre des débouchés de plus en plus nombreux.
Une spécialisation est possible dans le domaine sportif ; elle peut conduire à la formation au BEES (Brevet d'État d'Educateur Sportif).
Les animateurs titulaires du DEFA peuvent soit accéder à des postes de responsabilité tels que la direction de centres sociaux ou d'équipements culturels, soit, après cinq années d'expérience professionnelle, suivre des formations supérieures leur permettant d'obtenir un DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales), un CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention Sociale) ou un DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social).
Ils peuvent aussi suivre une formation leur permettant d'exercer le métier de conseiller conjugal et familial.
En savoir plus
Consulter le site http://www.social.gouv.fr "Emplois et concours/les métiers du travail social"

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.