
Des étudiants de 3ème année du Bachelor Créativité et Design de KEDGE Business School ont mené plusieurs projets destinés à améliorer le quotidien de personnes amputées en leur créant des prothèses biomécaniques et des accessoires adaptés à leurs besoins. Intitulée « Faire corps », la 4ème édition de ce projet met en lumière des problématiques d'inclusion, mais aussi d'hybridation, corps et technologie. Les cocréations des élèves ont été présentées à leurs destinataires sur le campus de KEDGE à Marseille.
Lancé il y a 3 ans par Fabrice Pincin, professeur de design à la KEDGE Arts School, et co-encadrée par Inéha Costerousse, entrepreneure et body designer, le projet Faire Corps permet à des personnes amputées d'améliorer leur autonomie grâce au travail des étudiants sur des prothèses biomécaniques ou des dispositifs adaptés à leurs besoins.
Les étudiants ont travaillé durant plusieurs mois en mode « agence », en relation directe avec leurs « clients-partenaires » pour proposer un design à la fois fonctionnel et esthétique, adapté à la demande de chacun. « Dans le médical on s'intéresse souvent à la fonctionnalité, moins à la dimension sensible de l'approche. Le design amène cette part d'émotion avec un rapport plus sensible au corps », explique Fabrice Pincin.
Imaginées, dessinées, puis réalisées par des étudiants en L3 Design, ces innovations sont destinées à faciliter la qualité de vie des amputées, dans leur pratique sportive comme dans leur quotidien.
Parmi les cinq volontaires du projet Faire Corps, quatre ont été amputés à la suite d'un accident de la route et l'autre a perdu l'usage d'une jambe à la suite d'une erreur médicale :
« Ce projet, notre premier vraiment tourné vers l’humain et pensé pour quelqu’un avec une histoire et des attentes bien réelles, nous a fait prendre conscience à quel point le design peut jouer un rôle dans l’acceptation de soi et la reconstruction. Travailler pour Laetitia Calderon a été une expérience très enrichissante et touchante. Sa force, son énergie et sa résilience nous ont bluffés et inspirés. Au-delà du cadre scolaire, c’est surtout une belle rencontre humaine, et on espère vraiment que l’aventure continuera bien après ce projet ! »
« Participer à ‘Faire Corps’ a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai été touchée par l’engagement des étudiants, leur créativité et leur dévouement durant le processus. Grâce à leur expertise, ils ont créé une prothèse de patinage artistique qui va m'ouvrir de nouvelles perspectives dans mes futurs spectacles, et repousser les limites de l'expression artistique et de la performance. Leur travail incarne parfaitement l'alliance entre l'innovation, l'inclusion et l'audace. Ce que nous avons construit ensemble dépasse la simple technique : c'est une vision commune de l'avenir, où la technologie devient un véritable moteur d'émotion et de créativité. "
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.