L'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) Médecins Libéraux AURA lance un nouveau dispositif à destination des étudiants en médecine : « 2 jours en Libéral ». Il s'inscrit dans une démarche d'attractivité de la pratique libérale pour renforcer la connaissance et la reconnaissance de celle-ci.
L'URPS Médecins Libéraux AURA souhaite, à travers ce dispositif lancé en ce printemps 2024, faire découvrir et apprécier l'exercice libéral aux étudiants en médecine. Le concept de « 2 jours en Libéral » invite les médecins libéraux de toutes spécialités à accueillir des étudiants de 2e à 6e année, pour de courtes sessions de découverte d'une demi-journée à 2 jours.
Malgré la réforme des études de santé de 2021 qui autorise les étudiants externes en médecine à réaliser leurs stages en dehors des CHU, peu d'étudiants ont l'occasion de découvrir l'exercice libéral. Les sessions de découverte de « 2 jours en Libéral » - non assimilées comme stages - permettent donc aux plus jeunes étudiants d'explorer la diversité et la richesse tant en termes de spécialités que de modes d'exercice (cabinet individuel, de groupe, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, clinique, etc.) de la médecine libérale.
Fondé sur le volontariat des médecins libéraux, ce dispositif connaît déjà un franc succès : en deux mois seulement, près de 300 médecins se sont portés volontaires pour ouvrir leurs cabinets et cliniques aux étudiants. Cette forte participation reflète l'enthousiasme des médecins libéraux de la région à transmettre et à promouvoir leur profession. L'URPS Médecins AuRA encourage tous les médecins libéraux d'Auvergne Rhône-Alpes désirant participer à cette initiative à s'inscrire sur la plateforme web dédiée !
« Beaucoup d'étudiants regrettent de ne pas être d'avantage sensibilisés à la médecine libérale au cours de leurs études, et cette méconnaissance nuit à l'attractivité de notre mode d'exercice. Être accueillis en cabinet ou en clinique pendant quelques jours leur permet de prendre conscience de la réalité et des atouts de notre métier : la liberté de façonner sa carrière, la qualité de la relation avec les patients, le rôle d'utilité publique, etc. Pour les médecins, c'est aussi une façon agréable et peu contraignante de transmettre leur expérience et le goût de la médecine libérale à la nouvelle génération. »
Dr Jean Stagnara, pédiatre, et Dr Pierre Pégourié, ophtalmologue - élus URPS Médecins Libéraux AuRA.
La réussite du dispositif repose également sur la participation active des étudiants en médecine. Le processus est en marche et les premières sessions d'immersion sont prévues pour ce mois de mai. Les étudiants en médecine de la région, intéressés par la découverte du monde libéral, sont invités à s'inscrire directement sur la plateforme web dédiée
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.