Face aux besoins croissants en matière de sensibilisation aux comportements de santé et à l'accompagnement des patients, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université Catholique de Lille annonce l'ouverture du Master Psychologie de la Santé à la rentrée 2025. Accessible via la plateforme Mon Master dès le 3 février, ce cursus vise à former des psychologues compétents dans l'accompagnement des patients et de leur entourage, la prévention en santé mentale et la recherche scientifique.
Le Master Psychologie de la Santé repose sur une approche intégrative combinant plusieurs disciplines de la psychologie et des méthodologies de recherche propres à ce champ dont la formation à l'élaboration et à l'analyse d'études. Au travers d'un adossement aux activités de recherche de l'équipe PSyCOS (laboratoire ETHICS EA7446), cette formation offre aux étudiants l'opportunité de poursuivre en doctorat.
Grâce à une pédagogie alliant cours théoriques, études de cas et mises en situation, ce master permet aux étudiants de développer une compréhension fine des questions de santé et de choisir les outils les plus adaptés pour intervenir sur le terrain.
« Ce Master en Psychologie de la Santé est une réponse directe aux défis que rencontrent aujourd'hui les professionnels du secteur. En formant des psychologues capables de se saisir des grandes questions entourant notamment l'accompagnement des individus et le rapport à la santé, nous souhaitons contribuer activement à la transformation du paysage de la santé. L'accent mis sur la professionnalisation, la recherche et l'éthique humaine fait de ce programme une formation d'excellence pour celles et ceux qui veulent s'engager au service du bien-être et de la prévention. » Halima Mecheri, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille.
La formation se distingue par son approche professionnalisante, avec 500 heures de stage obligatoires sur deux ans, réalisées en hôpitaux et cliniques, centres médico-psychologiques et structures associatives, services de prévention et promotion de la santé, cabinets privés et structures de conseil. L'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long de son cursus pour l'aider à affiner son projet professionnel et développer ses compétences en situation réelle.
Le Master Psychologie de la Santé ouvre la voie à une diversité de métiers en forte demande dans les secteurs public et privé :
· Psychologue de la santé dans le secteur hospitalier, en centre spécialisé ou en cabinet libéral
· Chargé de projets en santé publique pour la mise en place de dispositifs de prévention
· Conseiller en santé mentale et bien-être dans les collectivités et associations
· Chercheur en psychologie avec une poursuite en doctorat
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.