Des coûts importants à prévoir...
En général, le propriétaire vous proposera de signer contrat de location, aussi appelé bail, dans lequel les coûts à prévoir seront repris.
- Un dépôt de garantie est généralement exigé par le propriétaire, qui le couvre en cas de dégradation du bien immobilier. Son montant est limité à un mois de loyer hors charges et sera restitué (sauf travaux de remise en état des lieux) dans les deux mois qui suivent la remise des clefs en fin de bail.
- Des frais d'agence sont à prévoir si vous passez par un professionnel de l'immobilier, ils peuvent représenter un mois de loyer.
- Une assurance multirisque habitation devra être souscrite pour couvrir votre responsabilité en cas de dommages causés par vous-même et pour assurer le logement contre l'incendie, le vol, le bris de glace, le dégât des eaux... Son coût est fonction du nombre de pièces, de la surface du logement et de la valeur des biens déclarés.
- Une taxe d'habitation devra être acquittée auprès des impôts pour votre lieu de résidence au 1er janvier de l'année. Cette taxe comprend automatiquement la redevance audiovisuelle désormais appelée « contribution à l'audiovisuel public
... Mais des aides possibles
En tant que locataire, vous pouvez bénéficier de différents petits coups de pouce, soit dans la recherche d'un logement, soit pour vous aider à payer votre loyer.
- Les offres d'Action Logement (ex 1 % logement) proposent des logements locatifs à loyer modéré pour les salariés ne dépassant pas certains plafonds de revenus. Renseignez-vous auprès du service du personnel ou du service d'action sociale de votre entreprise, mais il faut savoir qu'il existe beaucoup de demandes et peu d'élus.
- La garantie Loca-Pass permet au locataire de bénéficier d'une caution de 9 mois maximum de loyers charges comprises, avec un plafond de 2 300 euros par mois.
- L'avance Loca-pass permet au locataire de bénéficier d'une avance gratuite pour payer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire. Il s'agit d'un prêt sans intérêts sur 3 ans maximum, d'un montant plafonné à 500 euros.
- Les différentes allocations logement comme l'Aide personnalisée au logement (APL) ; l'Allocation de logement familial (ALF) ou l'Allocation de logement social ALS) peuvent être proposées. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales. Ces aides sont fonction de vos revenus, de la composition de la famille et du type de logement (secteur public, privé...).
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre rubrique en ligne « Jeunes : se loger »