La colocation revêt des formes très diverses. Des concubins, qu'ils soient pacsés ou non, sont considérés comme des colocataires. Pour connaître les droits et devoirs des personnes en couple ou Pacsées, vous pouvez consulter la partie consacrée au cadre juridique de la location.
Néanmoins, le terme de colocation recouvre généralement une situation à travers laquelle plusieurs personnes, qui n'ont pas de lien particulier, choisissent d'habiter ensemble, le plus souvent pour des raisons financières.
En France, la colocation concerne majoritairement les étudiants. Selon l'enquête 2013 menée par l'OVE (Observatoire national de la vie étudiante), plus de 12 % des étudiants ont choisi la colocation (en hausse par rapport à l'enquête 2010).
La colocation, très répandue dans les pays anglo-saxons et chez nos voisins européens, est désormais favorisée dans notre pays du fait :
A ces facteurs structurels, s'ajoute la crise, facteur conjoncturel, qui réduit le niveau de vie de nombreux foyers.
Les seniors peuvent également trouver des avantages à cette solution qui, outre l'intérêt financier, leur offre un peu de compagnie.
Vous devez être conscient que des formalités sont nécessaires pour que la colocation soit reconnue, en particulier par le bailleur.
La colocation offre des avantages mais elle peut tourner au cauchemar si elle n'est pas suffisamment encadrée (par l'instauration d'une charte entre colocataires par exemple) ou si les personnes concernées n'ont pas des comportements responsables. C'est pourquoi bien connaître ses colocataires permet de limiter les risques et les mauvaises surprises.
L'Anil (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) a récemment émis des propositions pour adapter le cadre juridique de la colocation. L'objectif est de favoriser son essor, notamment parmi les jeunes.
Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.