Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement, c'est une étape importante, à laquelle il convient de planifier et d'anticiper les moindres détails, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et investir son nouveau cocon dans les meilleures conditions. Que ce moment soit un instant de joie et de sérénité.
Dans un premier temps, avant ou pendant que vous faîtes les cartons, il vous faudra aviser les services publics et les entreprises concernés.
A noter qu'aujourd'hui beaucoup de ses démarches sont réalisables via internet.
Lors de l'entrée ou la sortie d'un logement locatif, un état de lieux doit être effectué entre le propriétaire et le locataire. Ceci a été aujourd'hui renforcé par la loi ALUR promulgué en 2017.
L'état des lieux atteste de l'état du logement lors de la remise des clés. Cet état des lieux permettra d'éviter tous les contentieux pouvant mener à un conflit entre le bailleur et le locataire. Il s'agit donc d'être méticuleux et attentif durant la visite de sa nouvelle demeure, en clair noter tous les moindres détails à l'intérieur de l'état des lieux.
Dans cet état des lieux on retrouve tous les défauts rencontrés à travers chaque pièce, c'est-à-dire le carrelage, la moquette, les murs, l'huisserie, l'électricité. Il faut également vérifier les placards pour un meublé.
Quel que soit le type de logement, aussi bien une chambre chez l'habitant, une location meublée, une maison, en cas de logement principale du locataire, un bail, également nommé contrat de location est obligatoire. Comme sur ce site vous pourrez obtenir un état des lieux et un bail en bonne et due forme.
Sachez que pour les étudiants, afin d'avoir droit aux aides de la CAF, le nom de l'étudiant doit figurer sur le bail et ce bail doit être établit en son nom.
Un bail dure habituellement 3 ans et se renouvelle par un accord tacite de reconduction. Pour un meublé celui-ci peut être signé seulement pour un an. Il s'agit des mêmes conditions en cas de de renouvellement.
Un bail de neuf mois existe, il est spécifique aux étudiants et seulement pour les locations meublées. Ce bail, nommé " bail meublé étudiant" ne comporte pas la règle de tacite reconduction.
Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.