Les conditions à réunir
Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier d'un logement social :
Bon à savoir : Pour une année donnée, les ressources prises en compte sont celles des personnes occupant le logement au 1er janvier de l'année, qui elles-mêmes sont calculées en fonction du montant du revenu fiscal de référence sur l'avis d'imposition de l'année n-2. Exemple: pour 2016, les ressources sont celles de l'avis d'imposition de 2014. Voir le barème ainsi que des tas de renseignements pratiques sur le site de l'Anil.
Sachez que, même si vous remplissez ces conditions vous n'aurez pas automatiquement droit à un logement social car il existe des critères de priorité déterminés dans chaque département. Généralement les personnes prioritaires sont :
En région parisienne l'attente est très longue et peut durer plusieurs années. Pour accroître vos chances d'obtenir un logement, vous avez intérêt à déposer votre candidature simultanément :
A Paris, vous devez déposer votre dossier de candidature à la mairie de votre arrondissement.
Les règles spécifiques
Du fait de leur caractère social, ces logements sont non seulement soumis à la loi de 1989, mais également à d'autres règles spécifiques :
Suite à l'adoption, en février 2009 de la loi MOLLE (Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'Exclusion) par les députés, de nouvelles dispositions existent concernant les personnes qui occupent des logements trop grands ou qui perçoivent des revenus trop élevés.
Ainsi le locataire qui occupe un logement devenu trop grand, par exemple après le départ de ses enfants, est désormais obligé d'en accepter un autre plus petit à un prix équivalent.
Le locataire ayant des revenus deux fois supérieurs au plafond voit, lui, son bail à durée indéterminée transformé en un contrat de location de trois ans non renouvelable.
Bon à savoir : Les personnes de plus de 65 ans ou les personnes handicapées, quel que soit leur âge, ainsi que celles affectées par un certain degré de perte d'autonomie ne sont pas concernées par ces mesures.
Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.