La nouvelle Garantie des risques locatifs (GRL)
Cette nouvelle garantie inclut tout un volet social destiné à aider les locataires qui ont des difficultés à faire face à leurs engagements.
Ce volet social concerne deux types de locataires :
Pour ces personnes des solutions adaptées au règlement amiable de la dette locative seront proposées si le non-paiement des loyers résulte d'un accident de la vie tel qu'un licenciement. Néanmoins la mise en place de ces mesures est conditionnée à la reprise du paiement des loyers dans un premier temps.
Davantage d'informations sont disponibles sur le site www.GRL.fr.
Le locataire peut bénéficier d'aides non seulement pour payer le dépôt de garantie mais également pour régler son déménagement et son loyer.
L'avance Loca-Pass permet au locataire de bénéficier d'une avance gratuite, sous forme d'un prêt de 25 mois maximum, après un différé de paiement de 3 mois, sans intérêts, d'un montant maximum de 500 €.
Ce prêt premet de payer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au moment de la signature du contrat de location.
Cette avance est assurée par les organismes collecteurs de la participation des employeurs à l'effort de construction.
L'intérêt majeur de cette solution est qu'elle est accessible à tout le monde : c'est-à-dire à tout locataire quelques soient ses revenus, sa situation familiale, son âge, et qu'il ait un bailleur public ou privé.
Trois types de bénéficiaires existent :
La demande d'aide (dossier complet) doit être présentée au plus tard au moment de la signature du bail.
L'avance Loca-Pass est également accessible aux étudiants boursiers et aux jeunes actifs de moins de 30 ans en CDD ou en alternance.
Attention !
En cas de départ du logement avant la fin du prêt, un remboursement anticipé sera exigé.
La garantie Loca-Pass permet au nouveau locataire de bénéficier d'une garantie à présenter à son bailleur.
Cette garantie est gratuite et plafonnée à 2 000 € par mensualité. Elle couvre, en cas de difficultés de paiement, jusqu'à 9 mois de loyers et de charges maximum.
Attention ! En cas de survenance de loyers impayés, c'est au bailleur de se mettre en relation avec l'organisme gérant la garantie Loca-Pass, pour se faire payer immédiatement. Le locataire devra ensuite rembourser l'organisme Action Logement, dans un délai maximum de 3 ans.
Trois types de bénéficiaires existent :
Attention ! Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales comme les organismes HLM par exemple.
Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.