vos critères prioritaires...
Etablir un budget
Le budget de votre installation ne se résumera pas au montant du loyer ! Pour établir correctement le budget nécessaire pour vous loger vous devez répertorier tous les éléments concernés.
Vous pouvez affiner votre budget en tenant compte des aides auxquelles vous avez droit .
Le montant du budget nécessaire à une installation dépend de la ville où vous vous installez et du type de logement. Pour vous donner un ordre d'idée, comptez de 1800 à 2000 euros environ pour l'installation proprement dite si le logement n'est pas meublé. Cette somme comprend le premier mois de loyer, le dépôt de garantie, les frais d'agence, le déménagement, les achats de meubles et équipement électroménager, l'assurance du logement.
Bon à savoir : Utiliser notre calculateur budgétaire.
Ne pas faire l'impasse sur l'assurance de votre logement
Le contrat doit comporter une assurance minimum obligatoire. La loi vous demande de vous assurer contre les risques du locataire à savoir incendie, dégât des eaux et explosion.
Ce minimum obligatoire correspond à une assurance de responsabilité civile du locataire envers le propriétaire, qui vous protège contre les dommages qui sont causés par vous-même.
Bien souvent, les contrats d'assurance habitation proposés vont au-delà du minimum obligatoire, et c'est d'ailleurs tout à fait de votre intérêt. Mieux vaut en effet être couvert contre les risques de vol, d'effraction ou de sinistres touchant vos biens. Une assurance multi-risques habitation propose une couverture plus ou moins large de vos biens personnels et des dommages qu'ils peuvent subir. En fonction de ce que vous possédez dans votre logement, l'assureur détermine avec vous la valeur totale pour laquelle vous souhaitez être couvert.
Grâce à la souscription d'une assurance multirisques habitation, la responsabilité civile privée du locataire est couverte. Par exemple si votre chat cause des dégradations chez vos voisins, l'assureur leur règlera le montant des dommages.
Voici quelques conseils pour assurer votre logement dans les meilleures conditions possibles :
Retrouver notre dossier complet
Toutes les formalités à suivre avant de prendre ou quitter un appartement ou son logement étudiant.