Afin de creuser la nature des liens entre le monde de l'entreprise et celui des étudiants, Deloitte a mené une étude pour approfondir les attentes de ces futurs actifs et brosser le portrait de leur entreprise idéale pour l'avenir.
La nouvelle stratégie Marque Employeur de Deloitte met au cœur de son ambition l'employabilité et le développement de ses collaborateurs. C'est notamment la raison pour laquelle, Deloitte a conduit une vaste enquête auprès des étudiants de grandes écoles et d'universités sur ce que représenterait pour eux l'« entreprise de demain ».
Plusieurs grands enseignements se dégagent des résultats de ce sondage auprès des jeunes :
L'entreprise de demain doit être internationale, mais dotée d'une organisation locale de taille moyenne
Le management doit encourager la liberté d'entreprendre, principal facteur d'épanouissement
Politique de rétribution : résultat de l'expression du talent
Philippe Burger, Associé secteur Capital Humain chez Deloitte remarque que : « Les attentes des étudiants illustrent parfaitement l'évolution observée ces dernières années. C'est la fameuse génération Y, évoluant dans la démocratie du Moi, où l'on fait d'abord confiance à ses pairs et, où l'information est partagée et validée immédiatement. De plus, le développement des programmes Erasmus, des stages dans les grandes entreprises plus globales, les échanges pédagogiques et les cursus à l'étranger, leur apportent une vision et des attentes pluriculturelles quant à leur entreprise idéale pour demain, leur permettant ainsi d'intégrer la dimension internationale dans leurs projets professionnels et personnels. »
« Cette enquête nous permet de mieux appréhender les attentes de celles et ceux qui feront l'entreprise de demain. Ces résultats nous confortent dans l'idée qu'il est indispensable, pour une entreprise comme Deloitte, d'apporter des réponses adaptées aux attentes des jeunes diplômés: la performance collective d'un groupe comme le notre résulte de l'épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Nous avons à cœur qu'ils puissent, grâce au vaste terrain de jeu couvert par nos métiers, construire leur propre trajectoire, développer leur employabilité, et ainsi, être acteur de leur carrière », précise Jean-Marc Mickeler, Associé, Responsable de la Marque Employeur chez Deloitte.
L'enquête a été réalisée du 2 au 20 novembre 2010, auprès de 17 écoles de commerce, de 4 écoles d'ingénieurs, de 3 universités et de 3 écoles d'actuariats, dont 400 répondants.
Quelles sont les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés