Great Place To Work®, acteur de référence mondial en matière de qualité de vie au travail et de l'évaluation de l'expérience collaborateur, dévoile la 3ème édition de la liste des Best Workplaces For Women® 2022 en partenariat avec le Think Tank Marie Claire - Agir pour l'Égalité. Face à l'urgence d'œuvrer pour la diversité et l'inclusion, cette initiative vise à valoriser les entreprises les plus inclusives et innovantes en matière d'égalité professionnelle, dans une démarche qui se veut complémentaire de celle de l'index de l'égalité professionnelle.
L'Appel pour l'Égalité : un devoir impératif de passer des paroles aux actes
La troisième édition de la liste des Best Workplaces For Women a été dévoilée ce jour lors de « L'Appel pour l'Égalité », événement citoyen porté par le Think Tank Marie Claire - Agir pour l'Égalité et ses partenaires, organisé au Siège de l'UNESCO à Paris en présence de nombreux responsables politiques, telle que la Première Ministre Elisabeth Borne ou Isabelle Rome, ministre déléguée, en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. L'occasion de faire le point sur l'évolution des mentalités et des pratiques des organisations en matière d'égalité professionnelle, tout en rappelant la force des synergies entre le secteur privé et les pouvoirs publics.
En 2022, les Français ont le sentiment que des progrès ont été réalisés en matière d'égalité entre les hommes et les femmes et que le monde de l'entreprise peut être source de progrès social. D'après les Great Insights 2022, enquête réalisée par Great Place To Work® France auprès d'un échantillon représentatif de 4151 actifs français, 77% des actif.ve.s français.es estiment ainsi que « l'entreprise est un environnement propice à la réussite professionnelle des femmes ». 76% estiment même que les femmes ont les mêmes chances que les hommes d'accéder à des postes de direction.
Malgré ce constat positif, l'égalité n'est pas encore acquise, y compris dans l'esprit des Français. En 2022, la perception des femmes sur leur qualité de vie au travail, mesurée par le Trust Index®, diminue de 4 points par rapport à l'année dernière. Les tabous autour de la parentalité, les comportement sexistes ou l'autocensure, demeurent des freins majeurs pour les femmes dans le monde du travail.
Après deux années de bouleversements des modes de travail et du vivre en entreprise, les collaborateurs ont le sentiment qu'une entreprise sur 3 ne prend pas le sujet de l'inclusion au sérieux, en mettant en place des actions concrètes en ce sens.
Convaincu du rôle que le monde de l'entreprise peut jouer pour construire une société meilleure, Great Place To Work® évalue chaque année des centaines d'entreprises, interrogeant les perceptions de plus de 10 millions de collaborateurs, dans 60 pays. Avec la liste des Best Workplaces For Women®, Great Place To Work® va un cran plus loin, en joignant son expertise à l'effort collectif pour faire en sorte qu'un maximum d'organisations suivent ces pionnières dans cette voie et deviennent à leur tour des Best Workplaces For Women.
Les Best Workplaces For Women : qui sont-elles ?
Face à l'urgence d'œuvrer contre les disparités entre les sexes, les Best Workplace For Women ont su prendre la mesure du rôle qu'elles avaient à jouer pour construire un monde meilleur et plus inclusif. Elles incarnent les thématiques de la diversité et de l'inclusion, contribuant à faire bouger les lignes avec un impact qui dépasse largement les frontières de leurs bureaux, usines, entrepôts ou boutiques.
Ces organisations ont mis en place des pratiques concrètes, innovantes et durables autour de thématiques aussi diverses que la parentalité, le recrutement, la féminisation de métiers traditionnellement peu investis par les femmes, l'égalité salariale, l'empowerment et la création de role models.
En 2021, la liste des Best Workplaces For Women® comprenait 25 entreprises exemplaires en matière d'égalité homme-femme. Elle en compte 30 aujourd'hui, avec une grande diversité de profils. « Une belle progression depuis la première édition de cette liste en 2020 ! Plusieurs entreprises sont distinguées pour la toute première fois (eBay, Open Classrooms ou encore Wavestone), illustrant l'importance du sujet de l'égalité professionnelle dans le monde de l'entreprise. « Nous saluons également les efforts continus d'entreprises présentes depuis la première édition et qui sont désormais des habituées : Abbvie, Biogen, Bleu Libellule, Brown-Forman France, Sqorus, Epsa ou encore L'Olivier Assurance. », se félicite Léa Binet-Ferté, directrice générale adjointe de Great Place To Work® France.
Cette année, les entreprises des secteurs de la finance et de l'assurance (American Express, Garance, Cofidis, HomeServe, LeLynx ou Monabanq) sont particulièrement représentées, talonnées de près par le secteur du numérique (Effy, Ingram Micro, Intuit, Mailinblack ou Platform.sh). Industrie pharmaceutique, conseil en management, distribution spécialisée, formation... Bien d'autres secteurs figurent également dans cette liste. Un constat qui confirme qu'un nombre croissant d'entreprises se saisissent du sujet de l'égalité professionnelle, y compris dans les secteurs traditionnellement peu féminisés.
Des entreprises issues de secteurs divers, mais également de taille variée. Cette année, 14 entreprises de la liste ont entre 50 et 250 collaborateurs et 4 en comptent moins de 50 - preuve de l'innovation et de l'engagement des PME françaises en faveur de l'inclusion. Concernant les entreprises plus grandes, 10 des Best Workplaces for Women ont entre 250 et 1000 collaborateurs et 2 d'entre elles comptent respectivement entre 1000 et 2500 salariés et plus de 2500 salariés.
Liste des Best Workplaces for Women 2022 (par ordre alphabétique)
Conscient de l’importance de mettre en avant des modèles pour repenser le monde de l’entreprise, Great Place To Work® accompagne la révélation de sa liste d’un dispositif de communication complet auprès du grand public. Cette campagne permettra de mettre en lumière ces entreprises inspirantes, qui ont fait du capital humain et de l’inclusion des facteurs d’attractivité et de performance dans une période où de plus en plus de collaborateurs réinterrogent leur projet professionnel et envisage de changer d’employeur.
À travers une campagne d’affichage dans le métro parisien, accompagnée d’une activation digitale, Great Place To Work® joue la carte de l’empowerment féminin en mettant en scène une de ses collaboratrices et rappelle que l’égalité professionnelle est un facteur-clé pour établir la confiance dans l’entreprise et fidéliser ses collaborateurs
Quelles sont les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés