Pépinière ESC : Remise des prix le 14 mai

L’entrepreneuriat au cœur du projet pédagogique

Publié le 10 avril 2012

Le Groupe ESC Clermont proclamera le 14 mai 2012 les noms des lauréats du Prix Pépinière ESC, qui met en compétition tous les élèves de 1ère année du Programme Grande Ecole.

Ce challenge, qui est un des fils rouges de l'enseignement de 1ère année, consiste, pour des groupes de 4 à 5 élèves, à élaborer un business plan abouti pour des entreprises en création ou existantes.

Depuis septembre 2011, les 255 élèves de 1ère année planchent ainsi sur 14 projets. Notamment : commercialiser un dispositif innovant de mesure du taux d'alcoolémie ; lancer une activité de location de meubles d'occasion destinés aux étudiants ; booster les ventes d'une société qui commercialise des bijoux en bonbons.

L'an dernier, c'est le business plan construit pour une entreprise de fret à la voile qui était récompensé. Cette activité remporte aujourd'hui un vif succès (voir encadré).

Rappelons qu'en 2ème et en 3ème année, les élèves de l'ESC Clermont peuvent opter pour la filière Entrepreneuriat ; et ceux qui envisagent de créer leur entreprise après le diplôme peuvent en outre intégrer l'incubateur de l'école.

Business plans réalistes et cohérents

Le 14 mai 2012, les groupes d'élèves présenteront leur business plan devant un jury.

Composé d'un créateur d'entreprise, d'un professeur et d'une personnalité, ce jury devra désigner les meilleurs business plans. Ceux qui, dans une situation de marché donnée, et compte tenu des atouts et des moyens de l'entreprise, seront à la fois réalistes et cohérents.

Une des problématiques sur lesquelles les élèves ont travaillé concerne un nouveau procédé d'évaluation du taux d'alcoolémie d'un individu. Ce procédé, qui utilise un composant non-toxique (au contraire des éthylotest actuels), évite de faire une prise de sang ou d'utiliser un ballon alcootest.

Pédagogie de l'entrepreneuriat

Après avoir appris à bâtir un business plan en 1ère année, les élèves de 2ème et 3ème année peuvent opter pour la filière Entrepreneuriat.

En 2ème année, cette filière propose un enseignement sur l'Ingénierie de la création d'entreprise. En 3ème année, deux spécialités sont proposées : Entrepreneuriat ou Reprise et Transmission des entreprises.

Parallèlement, les élèves ayant un projet de création d'entreprise peuvent intégrer gratuitement l'incubateur de l'école. C'est le cas chaque année pour 10 à 12 étudiants de 3ème année (4 projets/an en moyenne). Ils y bénéficient de séances de coaching données par des chefs d'entreprises et des professeurs.

Créé en 2009, l'incubateur de l'ESC Clermont a déjà accompagné 16 projets. 9 projets ont déjà abouti à la création d'une start'up et 3 autres jeunes pousses sont en cours de création. A 3 ans, la pérennité de ces jeunes pousses est de 100 %.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !