En 2021, 42 % des étudiants se disaient prêts à se lancer dans la création d'entreprise. C'est de ce constat que MyDigitalSchool a décidé d'intégrer la création de start-up dans sa stratégie pédagogique. Un challenge national pour tous les étudiants en première année de MBA au travers des 18 campus MyDigitalSchool. Un évènement orientant les étudiants vers l'entreprenariat mais pas que.
Le principe de cet hackathon : 18 écoles en compétition ; une semaine en mode projet ; 650 étudiants et plus de 120 équipes.
Ce challenge permet de révéler leur créativité en donnant vie à leurs idées, puis de rassembler leur équipe en pitchant un projet. Cette semaine de défi, du 5 au 8 décembre, leur permet aussi de développer leur fibre entrepreneuriale. Ce projet kick-off servira de projet fil rouge qui sera à développer jusqu'en deuxième année de MBA. Par ce challenge, les étudiants apprennent à :
Ce challenge permet de concrétiser les acquis obtenus jusqu'à leur arrivée en MBA, mais également de développer un projet en collaborant avec des étudiants de différentes formations. C'est ce mélange d'expériences qui permet le développement de projets de start- up innovants.
Méthodologie de création de projet théorisée par Eric Ries. Cette méthode se veut dépourvue d'éléments de construction et de réflexion superflus. C'est une approche de création très directe et pragmatique.
Pour arriver à l'essentiel, les théories et pratiques Lean prouvent qu'il faut s'intéresser en priorité à son marché, c'est-à-dire, aux problèmes, besoins et potentiels utilisateurs & clients qui le constituent.
Par équipe de 5 les apprenants vont avoir plusieurs objectifs à remplir durant la semaine. De la réflexion, à l'analyse du marché, en passant par le contact direct avec des acteurs de leur projet, ce projet cross formation permettra à chaque étudiant de dévoiler pleinement ses capacités dans son domaine de prédilection.
Plusieurs éléments sont attendus des étudiants, notamment un MVP (Minimum viable projet) c'est un dire un premier brouillon de projet construit sur une base solide. Ce fonctionnement en mode projet est au cœur de la pédagogie MyDigitalSchool. Dynamisé par une orientation challenge national, cet événement permet aux étudiants de travailler de concert avec un objectif concret et commun.
Véritable projet fil rouge, leur lancement de Start-up se poursuivra jusqu'en deuxième année de MBA et pour certains des étudiants, cela aboutira à une création de Start-up en sortie d'études.
Le projet victorieux de 2021, venait du campus d'Angers et s'appelle Hippovoit. Son objectif était le suivant : créer une plateforme de mise en relation de particulier à particulier cherchant ou faisant un transport d'équidé.
Plusieurs éléments ont été pris en compte par le jury :
D'autres éléments sont également pris en compte comme l'orientation écologique du projet.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !