Le concours Jeunes Reporters pour l'Environnement invite chaque année les jeunes de 12 à 20 ans à se mettre dans la peau de journalistes avec l’aide de leur enseignant ou animateur.
L’enquête journalistique a pour but d'amener les Jeunes Reporters pour l'Environnement à découvrir un enjeu de développement durable par l'identification d'une problématique locale. Un manuel pour accompagner les participants dans la démarche, ainsi que des ressources pédagogiques, sont en libre accès sur le site internet: www.jeunesreporters.org
Le travail d’investigation journalistique permet aux Jeunes Reporters pour l'Environnement de devenir les acteurs de leur propre apprentissage. Il leur est proposé de prolonger leurs reportages par une action locale afin de renforcer leur implication. Les jeunes reporters sont aussi amenés à publier leurs reportages à travers les médias locaux afin de sensibiliser un public plus large.
Chaque année, les meilleurs reportages sont primés par un jury national puis international composé d’experts et de membres d’organisations ou d’institutions telles que le Ministère de la Jeunesse, le Ministère du Développement Durable, la Ligue de l’Enseignement, Les Francas, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le magazine Sept Autour du Monde.
Pour la 3ème année, la campagne « Litter Less » en partenariat avec la Fondation Wrigley s'appuie sur le concours JRE et invite les participants, à approfondir une problématique liée à la gestion des déchets, en réalisant un reportage ambitieux et en proposant des solutions locales concrètes.
Inscription jusqu’au 10 janvier sur www.jeunesreporters.org
25 avril : date limite d’envoi des projets au Jury
Début juin : cérémonie de remise des prix et visites de rédactions à Paris pour les lauréats.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !