Challenge WINSTRAT : Les élèves des Mines d'Alès champions en Management d'entreprise

Avec cette nouvelle victoire, l’école des Mines d’Alès devient l’école la plus titrée de l’histoire de WINSTRAT

Publié le 05 mars 2012

Les élèves ingénieurs de l'école des Mines d'Alès ont remporté la finale du challenge WINSTRAT en février 2012 à Paris

Avec cette nouvelle victoire, l'école des Mines d'Alès devient l'école la plus titrée de l'histoire de WINSTRAT : 2ème au classement général en 2010, 1ère en 2011 et 1ère en 2012.

Le challenge WINSTRAT met en compétition des groupes de 3 à 4 étudiants des meilleures grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.

Management stratégique


Comme s'ils étaient vraiment aux commandes d'une entreprise confrontée à l'évolution des paramètres macro économiques, les étudiants prennent des décisions stratégiques.
Remporte le concours l'équipe qui, sur une durée virtuelle de quelques années, a le mieux piloté et développé l'entreprise.

En plus de leur victoire dans le Challenge WINSTRAT, les élèves des Mines d'Alès viennent aussi de gagner, toutes catégories confondues, les Managériales 2012, un concours qui a eu lieu à Montpellier. Alors que 56 équipes d'étudiants étaient en compétition, les élèves du Club Business Games des Mines d'Alès ont raflé les 4 premières places !

Conduire des projets et innover


C'est en septembre 2011 que le Club Business Games a été fondé à l'école des Mines d'Alès. Il compte aujourd'hui 24 élèves de toutes les promotions.
Fort de leurs récents succès, ces étudiants ont décidé de participer à plusieurs autres jeux d'entreprises, principalement le World Global Management Challenge, un concours 100% international.

L'entrepreneuriat, la conduite de projet et le management de l'innovation sont depuis longtemps au coeur de la pédagogie de l'école des Mines d'Alès. Pendant leur cursus, tous les élèves suivent des enseignements dédiés, notamment dans le cadre du challenge créativité et des missions de terrain.

Pour Alain DORISON, directeur de l'école : « le profil d'ingénieur prisé aujourd'hui, c'est celui du créateur d'activités qui conçoit des produits innovants ; à l'école, tout est donc pensé pour préparer les jeunes à manager des projets qui créeront de la valeur ».

Plus globalement, l'école est exemplaire en matière d'accompagnement vers l'innovation.
Son incubateur a soutenu 83 projets dont 26 ont abouti à la création d'une entreprise. Les étudiants des Mines d'Alès qui portent des projets innovants peuvent eux aussi intégrer cet incubateur et bénéficier de ses moyens techniques.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !