Actualité Argent
Toute l'actualité Argent


Frais bancaires : les incidents coûtent cher !

Banques Prêts

Selon la dernière enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les frais prélevés en cas d’incident sur le compte bancaire restent trop élevés, notamment pour les clients fragiles.
Les agios

Banques Prêts

Lorsque le compte en banque présente un solde négatif, il est dit " à découvert ". En contrepartie du fonctionnement du découvert, la banque perçoit des agios, c'est à dire des intérêts débiteurs.
Les commissions d'interventions

Banques Prêts

La commission d’intervention est débitée du compte lorsqu’une opération est réglée par la banque alors que la provision sur le compte est insuffisante. Ces frais sont plafonnés par la loi.
L'assurance habitation

Assurances

L’assurance habitation appelée multirisque habitation permet de protéger le logement et les biens qu’il contient contre les dommages qui pourraient survenir du fait d’un incendie, un dégât des eaux, d’un vol, par exemple. De même, les membres de la famille de l’assuré sont couverts contre tous dommages qu’ils pourraient causer à d’autres personnes.
Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé

Banques Prêts

Un français sur cinq a recours au découvert bancaire tous les mois. Qu’il soit autorisé ou non autorisé, son utilisation entraine des frais, et en cas d’utilisation d’un découvert non autorisé, des rejets d’opérations avec des frais encore plus importants. Il faut donc bien connaitre les règles d’utilisation d’un découvert et lire attentivement sa convention de compte.
Faire un budget

Banques Prêts

Faire un budget consiste à faire une liste des ressources et des dépenses à venir. Parler de budget prévisionnel serait donc une tautologie, un pléonasme. Cependant dans une acception familière reprise d’ailleurs dans le Larousse, le budget est l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise… C’est en tout cas un outil de projection et d’analyse.
PEL : de nouvelles conditions en 2018

Banques Prêts

Les PEL souscrits à partir de 2018 connaissent un durcissement de leur fiscalité. Rappel du fonctionnement de ce produit d’épargne grand public.
Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020

Banques Prêts

Le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020, dans l’attente d’une nouvelle formule de fixation du taux de rendement.
Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers

Banques Prêts

La loi de finances pour 2018 intègre de nombreuses mesures fiscales pour les contribuables : mise en place d’un PFU, instauration d’un Impôt sur la Fortune immobilière, et dégrèvement de taxe d’habitation pour de nombreux propriétaires de leur résidence principale.
Pourquoi s'assurer ?

Assurances

En contrepartie du versement d’une cotisation (ou prime), l’assuré sera indemnisé par l’assureur lorsque survient un événement incertain et aléatoire appelé « risque », si ce sinistre est couvert par le contrat d’assurance.
Se constituer une épargne de précaution

Banques Prêts

Livret A, LDDS, livret d’épargne populaire, épargne logement… Ces supports de placement, actuellement peu rémunérés, disposent pourtant d’avantages non négligeables. Pour se constituer une épargne sans risque et à fiscalité allégée, suivez le guide !
Crowdfunding : donner ou prêter de l'argent

Banques Prêts

Par l’intermédiaire des plateformes de finance participative sur internet, les particuliers peuvent financer directement les projets les plus variés, portés par des particuliers ou des entreprises. Il est possible de contribuer en donnant ou en prêtant de l’argent.
Vos impôts locaux

Banques Prêts

Les impôts locaux regroupent deux taxes distinctes : la taxe d’habitation, que paient locataires, habitants à titre gratuit et propriétaires occupant un bien d’habitation et la taxe foncière qui est due par les seuls propriétaires d’un bien immobilier.