Actualité Argent
Toute l'actualité Argent


Rentrée scolaire et universitaire : les nouveautés 2015

Prêt Etudiant

Pour permettre aux familles ayant des revenus modestes de faire face aux coûts liés à la rentrée des étudiants, de nombreuses aides existent. Voici un point sur les principales allocations et bourses disponibles.
Arrhes et acompte

Assurances

Les avances (arrhes ou acompte) sont généralement demandées par le propriétaire car elles lui offrent une garantie de « sérieux » du vacancier et le couvrent en partie en cas de désistement du locataire. En règle générale, ces « avances » correspondent au quart du prix de vente. Il est important de bien connaître le fonctionnement de ces deux types d'avances.
Régler avec un chèque de banque

Banques Prêts

Pour payer un achat d'un montant important (acquisition d’un bien immobilier, d’une voiture…), il est couramment demandé à l'acheteur de régler par "chèque de banque".
Location saisonnière : les précautions à prendre

Assurances

A l’approche de l’été, les réservations de logements de vacances se multiplient. La location saisonnière donne parfois lieu à des litiges entre vacanciers et particuliers propriétaires ou professionnels.
Changer de banque plus facilement : de nouvelles mesures annoncées

Banques Prêts

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a annoncé le 21 mai 2015 de nouvelles mesures en faveur des consommateurs détenant un compte bancaire, avec la mise en place d'un comparateur de tarifs bancaires et le renforcement du service d'aide au changement de banque.
Payer en espèces

Banques Prêts

Les billets et pièces en euros sont le seul moyen de paiement doté de ce qu’on appelle le « cours légal » : la loi oblige à accepter les billets et les pièces en paiement d’une somme déterminée. C’est le seul moyen de paiement qu’on ne peut pas refuser (le refus est puni d’une amende)… et que l’on peut immédiatement réutiliser.
Donner une procuration sur un compte bancaire

Banques Prêts

Si vous donnez procuration sur votre compte bancaire, il est préférable de le faire à une personne de confiance. Et ce mandat ne permet pas de faire fonctionner le compte après le décès de son titulaire.
Compte joint : fonctionnement et clôture

Banques Prêts

Si le compte joint facilite la gestion des dépenses communes, celle-ci peut se compliquer en cas de mésentente entre les membres du couple. Il peut alors être prudent de "sortir" du compte joint.
Le plafond de paiement en espèces bientôt abaissé à 1 000 euros

Banques Prêts

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé le 18 mars 2015 un renforcement de l'encadrement des paiements en liquide par les consommateurs parmi les mesures de lutte contre le financement du terrorisme. Présentation des principales mesures concernant les particuliers.