Sup’Biotech est une école d’ingénieurs en Biotechnologies, agréée par la Commission des Titres d’Ingénieurs, qui délivre une formation pluridisciplinaire en 5 ans, ou en 3 ans par la voie de l’Apprentissage. Elle propose également formation d’assistant ingénieur : le Bachelor en Biotechnologies.
Présentation
Sup'Biotech propose un diplôme d'ingénieur en Biotechnologies, une formation innovante au c?ur des enjeux scientifiques de demain. École reconnue par l'État, Sup'Biotech accueille des jeunes bacheliers et titulaires d'un bac+1 à bac+3 dans le domaine des sciences du vivant. Ils accéderont à un métier passionnant grâce à une pédagogie ouverte à l'international et mêlant univers de la recherche avec celui de l'entreprise et de l’innovation. Sup’Biotech propose aussi une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac.
Ce cursus permet aux étudiants d'accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l'International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l'innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l'environnement. La démarche pédagogique de Sup’Biotech repose sur plusieurs concepts tout au long du cursus en 5 ans : encadrement personnalisé des étudiants, pluridisciplinarité, travail en équipe, esprit d’innovation, approche projet, interactions avec les entreprises.
Liste des formations proposées
Le cursus ingénieur se scinde en deux cycles :
- Le cycle préparatoire : il vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux, il peut se faire à Paris ou à Lyon. Les élèves peuvent aussi choisir d’effectuer les deux années de ce cycle totalement en langue anglaise avec des étudiants étrangers via la classe anglophone (uniquement sur le campus de Paris).
- Le cycle ingénieur se poursuit en 3 années et peut se faire en initial ou par la voie de l’apprentissage.
La 1e année du cycle ingénieur est l’année charnière. L’élève voit ses connaissances intégrées de façon transversale sur des thématiques scientifiques appliquées. Il devient à même d’anticiper les notions, afin d’en débattre avec ses intervenants, dans une pédagogie innovante inversée.
Les 2e et 3e année du cycle ingénieur permettront à ce même élève de pouvoir s’affirmer en tant que professionnel grâce à des expériences professionnelles longues (12 mois de stage ou apprentissage), mais également sur une personnalisation de son parcours pédagogique, par l’ouverture à l’international grâce à une immersion de 6 mois dans une université partenaire, et par la pratique quotidienne de la langue anglaise.
5 majeures professionnelles (orientation métiers) : Recherche et Développement , Bioproduction et Qualité , Marketing et Management des produits , Robotique Biomédicale, Numérique & Biotechnologies
Les élèves suivant la formation par la voie de l’apprentissage personnaliseront leur parcours au travers de leur entreprise d’accueil.
Le cursus Bachelor :
Le Bachelor Sup’Biotech est un parcours professionnalisant en 3 ans, créé à l’aide de nos partenaires de la recherche et de l’industrie, afin de sélectionner les activités pédagogiques les plus adaptées à l’acquisition des compétences professionnelles requises.
Cette formation est constituée de la manière suivante : 50% d’enseignements pratiques, 1 mois dédié à l’international, la dernière année en apprentissage et un réseau de 4 000 entreprises et laboratoires.
Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...