Rechercher une Offre d'emploi

Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe en 2024?

LinkedIn dévoile son classement 2024 des métiers en croissance en France

Publié le 17 janvier 2024

Pour la quatrième année consécutive, LinkedIn dévoile son classement annuel des 25 métiers qui ont connu la plus forte croissance en France ces cinq dernières années sur la plateforme. Ces données permettent de comprendre l'évolution actuelle du marché du travail et mettent en lumière des professions en plein essor, qui ont connu des taux de croissance de plus de 20% ces cinq dernières années parmi les intitulés de poste des membres français de LinkedIn*.

Premier constat : les métiers de la vente et du marketing restent particulièrement demandés en France. Cette année la première place du classement est ainsi occupée par le métier de Responsable du développement commercial, qui prend la suite du Growth Marketing Manager passé de la 1ère place l'année dernière à la 6e cette année.

Les besoins en termes de transition écologique, et surtout énergétique, ont par ailleurs généré des transformations notables au sein de cette édition 2024, avec l'émergence de nouvelles professions et la montée en puissance de métiers propres à ce secteur. Le métier de Courtier en énergie gagne ainsi deux places cette année, tandis que ceux d'Energy Manager, de Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et de Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) intègrent le classement 2024. Selon le rapport 2023 des talents et compétences vertes de LinkedIn, la part des talents «verts»* parmi ses membres en France a augmenté de 38% depuis cinq ans.

Par ailleurs, avec l'accélération de la transformation digitale des entreprises, les talents du numérique continuent d'être très convoités, en particulier l'architecte cybersécurité, qui se hisse à la 7è place du classement 2024 (+5 places vs 2023). L'ingénieur en Intelligence Artificielle (IA) fait également son entrée à la 23e place, les entreprises anticipant une accélération des besoins dans ce domaine. Sur LinkedIn, les offres d'emploi mentionnant l'IA ont presque triplé en France (x 2,8) depuis deux ans.

Enfin, le poste de Directeur d'Hôtel intègre cette année le classement de LinkedIn, illustrant la reprise post Covid-19 du secteur du tourisme en France, qui a connu une année record en 2023.

Les 25 métiers à la plus forte croissance en France en 2024

  1. Responsable du développement commercial
  2. Responsable des admissions (au sein des établissements d'éducation supérieure)
  3. Courtier en énergie
  4. Chief Revenue Officer (ou Directeur des revenus)
  5. Directeur d'établissement de santé
  6. Growth Marketing Manager (ou Responsable de la croissance via les outils marketing)
  7. Architecte cybersécurité
  8. Chargé de recrutement
  9. Responsable des relations entreprises-écoles
  10. Directeur de cabinet («Chief of Staff»)
  11. Technico-commercial
  12. Energy Manager (Responsable de l'efficacité énergétique)
  13. Chargé de clientèle dans le secteur de la banque/assurance
  14. Ingénieur en fiabilité de site
  15. Responsable ingénierie
  16. Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  1. Graphiste Motion Designer
  2. Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  3. Customer Success Manager (Responsable du succès client )
  4. Responsable Data
  5. Directeur d'hôtel
  6. Consultant en développement durable
  7. Ingénieur en Intelligence Artificielle
  8. Lighting Artist
  9. Coordinateur pédagogique (au sein d'un organisme de formation)

Mehdi Ramdani, Rédacteur en chef LinkedIn Actualité en France déclare : «Alors que nous observons que l'activité de recherche d'emploi sur notre plateforme a augmenté de 16% chez nos membres français par rapport à l'année dernière, cette liste permet de les aiguiller pour saisir les opportunités professionnelles en croissance. L'essor de l'intelligence artificielle, les enjeux de cybersécurité, la prise de conscience des enjeux environnementaux ou encore la hausse du coût de l'énergie ont créé de nouveaux défis pour les entreprises, et donc de nouvelles opportunités pour les professionnels.»

Un marché de l'emploi devenu plus compétitif, qui pousse les candidats à adopter une nouvelle approche de la recherche d'emploi pour se démarquer

Alors que LinkedIn a observé un pic de croissance de 16% dans les recherches d'emploi sur sa plateforme en France depuis 1 an, de facto la concurrence s'intensifie. Or la nature même de la recherche d'emploi reste stressante. Selon une étude menée par la plate-forme auprès de plus de 1000 professionnels français en ce début d'année, près d'un sur deux (47 %) déclare que la recherche d'un emploi est frustrante et ils sont autant (45 %) à ressentir un stress accru au cours du processus. 41% déclarent également qu'ils ont rarement des nouvelles des recruteurs après avoir postulé à un emploi, et témoignent qu'un refus ou retour négatif peut impacter leur confiance en eux.

Si le monde du travail évolue aujourd'hui très rapidement, les professionnels ont su toutefois en miroir faire évoluer leur approche de la recherche d'emploi (43 %). Ils sont 55 % à déclarer valoriser dorénavant leurs compétences plutôt que leurs diplômes dans leur processus, et 42% déclarent entretenir plus activement leur réseau pour augmenter leurs chances de décrocher un emploi. Par ailleurs, 40 % déclarent que l'IA pourra notamment les aider à rendre leur recherche d'emploi plus efficace et à gagner du temps.

Afin d'aider les professionnels à se démarquer et explorer de nouvelles voies de carrière , LinkedIn lance deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur recherche d'emploi : les «collections d'offres d'emploi» et la fonctionnalité de préférences. Ainsi, LinkedIn affichera désormais des collections d'offres d'emploi personnalisées et pertinentes dans une variété de secteurs d'activité, de spécialités et d'entreprises, telles que des emplois dans le sport professionnel, des emplois 100% en télétravail ou des emplois dans des startups, tout en mettant en évidence les correspondances avec les préférences renseignées par ses membres, de la localisation au type de contrat.

Pour les abonnés Premium qui souhaitent donner un coup d'accélérateur à leur carrière, LinkedIn a récemment introduit des fonctionnalités telles que Top Choice, qui leur permet de signaler aux recruteurs qu'ils sont très intéressés par un poste qu'ils ont publié. Cela peut contribuer à accroître leur visibilité - ils ont 43 % plus de chances de recevoir un message d'un recruteur lorsqu'ils utilisent Top Choice. LinkedIn a également commencé à déployer une expérience alimentée par l'IA qui contribuera à rendre la recherche d'emploi plus rapide et plus facile pour les professionnels.

Méthodologie

Classement des métiers en croissance

Les analystes de LinkedIn Economic Graph ont étudié des millions de nouveaux emplois occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2019 et le 31 juillet 2023 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. Pour être inclus dans ce classement, les intitulés de poste doivent présenter une croissance de plus de 20% depuis 5 ans parmi nos membres et atteindre un volume suffisant en 2023. Les intitulés de poste identiques mais correspondant à des niveaux d'expérience différents ont été regroupés. Les stages, les postes en bénévolat, les postes en intérim et les stages étudiants ont été exclus, de même que les postes pour lesquels les recrutements ne concernent qu'un petit nombre d'entreprises en France. Les données communiquées pour chaque poste sont basées sur le profil LinkedIn des membres ou les offres d'emploi correspondant à chaque intitulé de poste en France.

Talents verts

Est considéré comme un talent vert, un membre LinkedIn ayant renseigné au moins une compétence liée à l'environnement sur son profil, ou occupant un poste directement lié à l'environnement.

Etude Censuwide pour LinkedIn sur la recherche d'emploi

Cette étude a été menée par Censuswide auprès de 1041 professionnels français travaillant à temps plein ou à temps partiel, entre le 24 novembre et le 12 décembre 2023. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society, qui est basée sur les principes ESOMAR.