Lancez-vous dans une carrière au cœur de l'humain : l'emploi d'infirmier est un métier passionnant. Même si votre ambition est claire, le parcours peut sembler confus. Cursus, conseils, perspectives, on vous dit tout.
Infirmier : un métier humain avant tout
L'infirmier intervient sur les patients malades, blessés ou en convalescence afin d'accélérer leur guérison. Il dispense des soins en toute autonomie, bien qu'il puisse être assisté d'un médecin qui assurera les prescriptions médicales, ou bien d'un aide-soignant.
L'infirmier peut exercer en milieu hospitalier, tels que les CHU, hôpitaux ou cliniques, ou encore à domicile en tant qu'infirmier libéral.
Avec la crise sanitaire du Covid-19, le besoin en personnel médical s'est fait ressentir, et les offres d'emploi pour infirmier ne manquent pas. Le personnel hospitalier a constitué une importante figure de front dans l'enrayement de la pandémie. Le taux d'insertion, déjà élevé, est en forte hausse : vous trouverez ici des offres d'emploi pour infirmier.
Quel parcours après le bac pour un emploi d'infirmier ?
En France, il n'est pas possible d'accéder à un emploi d'infirmier sans le DEI : le Diplôme d'Etat d'Infirmier.
Le DEI s'obtient en trois ans auprès d'un Institut de Formation aux Soins Infirmiers, ou IFSI. L'entrée en IFSI est sélective : elle se fait sur étude de dossier. Attendez-vous donc à ce qu'il y ait bien plus de candidats que de places disponibles ! Pour accéder aux IFSI, il faut passer par Parcoursup, la plateforme des vœux d'affectation post-bac. A savoir que :
Bien qu'un baccalauréat scientifique soit recommandé, il n'y a pas d'obligation, et votre motivation sera l'élément clef dans la réussite de votre parcours post-bac.
En ISFI, les étudiants infirmiers alterneront entre théorie et pratique, cette-dernière consistant en stages. Les étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur Parcoursup+, une plateforme destinée aux personnes en reprise d'étude. Il vous faudra alors passer un concours d'entrée pour une admission en IFSI.
Infirmier Diplômé d'Etat : et après ?
Il faudra cumuler trois années d'expérience en tant qu'infirmier diplômé d'Etat avant de prétendre à devenir un Infirmier en Pratique Avancée (IPA).
A la fin de leur formation en IFSI, les étudiants peuvent se spécialiser. Il existe une grande variété de spécialisations : infirmier anesthésiste, de bloc-opératoire ou en puériculture par exemple.
Une formation de niveau bac + 5 est également envisageable. Après quatre années d'exercice professionnel, l'infirmier peut prétendre à une fonction de cadre de santé au sein d'un Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) accessible sur concours.
Un infirmier en soins généraux perçoit une rémunération fixée par décret de 2 026 euros, et de 2 207 euros au bout de cinq ans. En fin de carrière, un infirmier peut prétendre à 3 398 euros net. A noter qu'un infirmier en profession libérale perçoit entre 2 000 et 2 500 euros d'honoraires mensuels
Les challenges du métier
L'emploi d'infirmier correspond à des profils qui ont le goût du contact humain, ainsi qu'un excellent sens du relationnel. Vous travaillez en équipe, et les contacts avec vos collègues comme avec vos patients sont permanents !
Les gestes de l'infirmier sont techniques et requièrent une rigueur mêlée à un sang-froid. Ces pratiques de l'ordre du médical impliquent votre propre responsabilité, ce qui peut constituer une source de pression supplémentaire.
Les situations de crise ne sont pas rares, et exigeront de vous une certaine force mentale. L'empathie est une qualité essentielle, mais prenez garde à ne pas mêler les sphères personnelles et professionnelles. Il n'est, hélas, pas rare de devoir annoncer des mauvaises nouvelles, et d'assister à des dégradations d'état de santé voire à des décès.
Enfin, en tant qu'infirmier, le travail de weekend et de nuit sont à considérer.
Le bien-être du personnel soignant est d'ailleurs un sujet régulièrement soulevé.
Identifier les secteurs porteurs et d'avenir qui recrutent