Les métiers de la Mode & du Luxe recrutent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La filière Mode & Luxe en PACA représente près de 2 500 salariés, 360 entreprises et 200 projets de recrutement : de sérieux atouts en termes d'embauches locales.
De nombreux acteurs de la région se mobilisent suite à la demande grandissante de la part des donneurs de « re-fabriquer » en France. Ils forment, recrutent et proposent des solutions d'intégration quelques soient le parcours.
Dans cette dynamique, le CSF Mode & Luxe développe une campagne nationale invitant le grand public (étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, parents) à mieux connaitre ses métiers techniques, ses formations dont vous pouvez découvrir ICI le film de campagne.
Focus sur quelques opportunités de formation et d'emploi locales.
La FASK est une association créée en 2019 pour favoriser le développement économique de l’écosystème mode et contribuer à son rayonnement en France et à l'international. En partant du constat que 90% des entreprises basées en région Sud-PACA, liées à la confection textile, sont freinées dans leur développement économique par le manque de compétences sur le marché de l’emploi, FASK a décider de créer l’association FASK ACADEMY en février 2021.
Après plusieurs mois de travaux et de préparation, et après avoir obtenu le label École de Production en mai 2021, l'école accueillera une première promotion de 15 élèves. Ils suivront une formation gratuite de 2 ans, sanctionnée par le CAP « Métiers de la Mode - Vêtement flou » en 2024.
En septembre 2023, une nouvelle promotion de 15 élèves en 1ère année est attendue et ainsi de suite chaque année.
A terme, ce seront 4 promotions en simultanée, pour 40 à 50 élèves en moyenne au total.
50 postes à pourvoir
Entreprise industrielle marseillaise depuis 2014, FIL ROUGE est reconnue comme un acteur majeur du secteur de la confection industrielle de vêtements et textiles français.
Face à la dynamique de réindustrialisation de l’industrie textile en France, suscitée par un contexte mondial en pleine mutation, l’entreprise doit aujourd’hui répondre à un afflux de commandes, de plus en plus important.
C'est dans ce contexte de forte croissance que FIL ROUGE souhaite créer, d’ici juillet 2022, 50 postes d’ouvriers, de techniciens et d’encadrants pour développer la production de son usine de fabrication de Marseille. Les principaux postes à pourvoir :
Mécanicien/ne en confection
Représentée par l’Union Française de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie des Pierres et Perles, héritière de la corporation des Orfèvres, et par la Chambre Syndicale BOCI, la filière Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie regroupe l’ensemble des professionnels, fabricants, artisans, créateurs, designers, distributeurs et industriels qui dessinent, créent et façonnent des pièces intemporelles ou de mode.
L'École Provençale de joaillerie
L’Ecole Provençale de Joaillerie, organisme de formation professionnelle, est le lieu privilégié qui offre à l’ensemble de ses apprenants, des ateliers et des équipements haut de gamme pour une transmission du geste et un apprentissage complet et exigeant.
Du design, à la maquette cire, aux techniques d’atelier, et techniques de finition, mais aussi la vente, l’École Provençale de Joaillerie propose un choix de formations variées, qui répondent à tout type de projet et aux besoins du secteur.
Identifier les secteurs porteurs et d'avenir qui recrutent