L'Union sociale pour l'habitat renouvelle pour la 3e édition son opération citoyenne et conviviale : la Semaine nationale des Hlm, du 13 au 21 juin 2015, partout en France.
Elle revêt cette année une importance toute particulière. À l'heure où la cohésion sociale fait l'objet d'interpellations sociales et médiatiques, de propositions citoyennes, associatives et politiques, le Mouvement Hlm souhaite prendre sa pleine part au débat public et inviter chacune des parties prenantes de notre pacte républicain à échanger sur nos défis collectifs et à découvrir les solutions et propositions des acteurs du logement social.
Sous la thématique « Hlm, fabriques de vies actives » cette Semaine nationale des Hlm a pour ambition d'illustrer deux volets essentiels de l'action des 755 bailleurs sociaux sur le territoire, au service de 10 millions d'habitants :
- La mobilisation pour l'emploi : le secteur Hlm recrute quelque 3 000 personnes chaque année, plus de 1 000 emplois d'avenir ces 2 dernières années, et accompagne au quotidien les carrières de plus de 80 000 salariés, à travers des métiers qualifiés, riches de sens et de valeurs humaines ;
- Le soutien en faveur des dynamiques associatives, maillons essentiels de la cohésion sociale dans les quartiers : grâce aux bailleurs sociaux, plusieurs milliers d'associations proposent, sur le terrain, des actions culturelles, sociales, sportives, économiques, au service des habitants, du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Pour faire découvrir ces réalités, de nombreux bailleurs sociaux ouvrent leurs portes et convient habitants, riverains, journalistes, élus, associations, grand public, à échanger à la faveur de tables rondes, de visites guidées, d'expositions, d'animations de quartiers, de concours, d'inaugurations, etc. Vous trouverez toutes les actions mises en place par les organismes Hlm et les associations régionales d'organismes d'habitat social sur le site : http://www.semainehlm.fr/
Identifier les secteurs porteurs et d'avenir qui recrutent