Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche, a reçu le rapport sur l'évolution des carrières hospitalo-universitaires du Docteur Raphael Gaillard, Maître de Conférences à l'Université Paris Descartes, Praticien Hospitalier en Psychiatrie à Sainte Anne. Dans un contexte d'évolution permanente du métier de médecin hospitalo-universitaire et dans la perspective de création des Instituts hospitalo-universitaires, l'objectif est de préserver la triple mission de soins, d'enseignement et de recherche et de renforcer son attractivité auprès des jeunes générations.
La ministre a indiqué que les professeurs universitaires-praticiens hospitaliers doivent être en mesure d'exercer leurs trois missions à un même niveau d'excellence afin de transférer le plus tôt possible l'innovation liée à la recherche vers les soins aux patients. Elle a retenu trois propositions qu'elle soumet à la concertation :
Valérie Pécresse avait demandé au Docteur Gaillard, en juillet 2010, de faire des propositions pour favoriser l'engagement des jeunes médecins dans la carrière hospitalo-universitaire, d'examiner l'évolution des études médicales au regard de ses liens avec la recherche, et d'identifier les modalités d'accès aux postes hospitalo-universitaires.
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.