Nuit de l'installation : L'ARS Pays de Loire facilite l'installation des étudiants en médecine, masso-kinésithérapie, sages-femmes et aux remplaçants

la rencontre élargit son public cette année en s’adressant non seulement aux étudiant(e)s et internes en médecine, mais aussi aux étudiant(e)s en masso-kinésithérapie, aux étudiant(e)s sages-femmes et aux remplaçant(e)s.

Publié le 16 octobre 2018
SMS Nuit de l'installation : L'ARS Pays de Loire facilite l'installation des étudiants en médecine, masso-kinésithérapie, sages-femmes et aux remplaçants

Pour sa deuxième édition, la Nuit de l'installation élargit son public aux étudiant(e)s en masso-kinésithérapie, aux étudiant(e)s sages-femmes et aux remplaçants

Exercice regroupé, volonté de concilier vie professionnelle et vie privée... la vision et les aspirations des nouveaux professionnels de santé en matière d'installation se sont considérablement transformées. Afin d'offrir des réponses à leurs attentes ou de lever leurs craintes, l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et leurs partenaires ont organisé pour la première fois en octobre 2017 deux Nuits de l'installation à Nantes et Angers à l'attention des médecins. L'événement est reconduit cette année avec une rencontre prévue à Nantes le 16 octobre 2018.

A l'image de l'exercice libéral qui évolue de plus en plus vers une pratique pluri-professionnelle, la rencontre élargit son public cette année en s'adressant non seulement aux étudiant(e)s et internes en médecine, mais aussi aux étudiant(e)s en masso-kinésithérapie, aux étudiant(e)s sages-femmes et aux remplaçant(e)s. Une façon de favoriser la rencontre entre les différentes professions de santé et de répondre à leurs interrogations communes, notamment lors des tables-rondes sur l'exercice en MSP animées par l'Association des Pôles et maisons de santé en Pays de la Loire (APMSL).

La Nuit de l'installation offre aux futurs professionnels de santé des réponses concrètes à leurs interrogations sur l'installation en libéral : rémunération, frais de fonctionnement, risques légaux, démarches administratives, qualité de vie, innovation technologique...

Pour évoquer l'ensemble de ces questions, l'ARS et le Conseil régional se sont associés à leurs nombreux partenaires engagés sur le premier recours : Association des Pôles et Maisons de Santé en Pays de la Loire (APMSL), Assurance Maladie, Départements de Médecine générale (DMG) des Universités de Nantes et Angers, Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire, Conseil régional de l'Ordre des Médecins Pays de la Loire, Syndicat des internes en médecine générale d'Angers, URPS Masseurs-Kinésithérapeutes Pays de la Loire, Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation Pays de la Loire (IFM3R), Ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Pays de la Loire, Ecole de sages-femmes de Nantes et d'Angers, URPS des sages-femmes des Pays de la Loire et Ordre des sages-femmes des Pays de la Loire.

L'objectif de la Nuit de l'installation est double : accompagner les « primo-installants » et faciliter l'émergence des projets professionnels en libéral en favorisant les rencontres entre les futurs professionnels de santé, les professionnels en exercice et les acteurs des différents territoires. In fine, c'est un meilleur accès aux soins de premier recours que l'ARS, le Conseil régional et leurs partenaires entendent offrir aux Ligériens en encourageant, par l'organisation de ces événements, l'installation en libéral des médecins, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et remplaçants.

Infos Pratiques:

Date de début: 16 octobre 2018 à 18:00

Date de fin: 16 octobre 2018 à 23:00

Documents associés


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.