Niveau entrée : diplôme d’état d’esthétique – cosmétique (CAP, BP, BTS) + expérience professionnelle dans le domaine d’environ 2 ans
Durée de la formation : 10 mois environ : 507 heures réparties de façon modulaire sur 12 semaines étalées sur 7 mois – 2 sessions par an
Type de formation : continue ou VAE
Homologation – Certification :
La certification de socio-esthéticienne s’adresse à des personnes titulaires d’un diplôme d’état d’esthétique et ayant acquis une expérience professionnelle dans le métier d’au moins deux ans.
Elle est exclusivement délivrée par le centre de formation à la socio-esthétique, le CODES (Cours D’Esthétique privé à option humanitaire et sociale), mis en place par le Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Tours.
L’institut CODES forme les professionnelles du soin esthétique à intervenir auprès de personnes éprouvées par une atteinte à leur intégrité physique et/ou psychique ou en situation de détresse, qu’elle qu’en soit la raison (maladie, handicap, vieillesse, perte d’emploi, détention...).
L’objectif de la formation est de « préparer les professionnelles du soin esthétique à l’approche psychologique de la personne souffrante, tant dans son corps que dans sa vie sociale, afin de lui apporter une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie. »
Le CODES est localisé au CHRU de Tours – 2, bd Tonnellé – 37044 Tours Cedex 9 – Tél : 02 47 47 47 47 poste 7 40 30 – Fax : 02 47 64 71 22.
Les structures dans lesquelles les socio-esthéticiennes peuvent exercer couvrent l’ensemble du champ sanitaire (hôpitaux, cliniques, établissements de soins de suite...), médico-social (CAT, EHPAD ou maisons de retraite...) et social (centres sociaux, Pole Emploi, maisons d’arrêt...)
Pour plus d’informations sur la formation dispensée par le CODES, consulter le site http://www.chu-tours.fr/codes/
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est disponible sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en http://cncp.gouv.fr et la fiche relative au métier de socio-esthéticienne en
http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1690
Compte tenu de l’évolution d’un métier relativement nouveau et des pratiques en usage dans les secteurs d’activité concernés, la Fédération Nationale des Socio-Esthéticiennes a souhaité créer un programme mieux adapté aux réalités du terrain.
Le profil de la psycho-socio-esthéticienne s’inscrit dans le prolongement de celui de la socio-esthéticienne.
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’esthétique (quel que soit leur niveau de formation dans la filière, y compris les socio-esthéticiennes CODES) mais également aux titulaires d’un diplôme médico-social (infirmière, aide-soignante...) sans diplôme de la filière esthétique.
Selon le cursus initial de la candidate, cette formation aura une durée plus ou moins longue.
Le SNSE a choisi deux instituts pour dispenser cette formation :
Le diplôme de psycho-socio-esthéticienne est certifié et en cours d’homologation comme diplôme d’état de niveau III.
Le site de la Fédération Nationale des Socio-Esthéticiennes est consultable en :
http://www.socio-esthetique.fr
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.