L’Ecole de Management Strasbourg ouvre en septembre 2009 un Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé. Les établissements de santé, publics ou privés, sont confrontés aux réformes du financement et de la nouvelle gouvernance, à une normalisation croissante et à une tension accrue sur l’accès aux ressources humaines et matérielles. Ces mutations nécessitent de développer en leur sein les compétences managériales requises pour mettre en œuvre un pilotage stratégique assurant la pérennité et la performance. L’Executive MBA s’appuie sur les travaux de recherche développés depuis une dizaine d’années par l’équipe du Professeur Thierry Nobre en coopération avec les établissements de santé.
Un Executive MBA en phase avec les mutations du secteur
L’Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé proposé par l’EM Strasbourg vise à :
- Développer les compétences managériales des différentes catégories d’acteurs qui participent à la prise de décision stratégique dans les établissements de santé.
- Accompagner la transition des pratiques de gestion pour mettre en œuvre les réformes du système de santé dans les établissements (introduction d’un management de la performance, prise en compte de la transversalité des problématiques et intégration de la place du patient dans les processus managériaux)
- Contribuer au développement d’une culture managériale transversale permettant de croiser les perspectives.
Des méthodes pédagogiques interactives
L’équipe pédagogique de l’Executive MBA se compose d’intervenants universitaires, de professionnels du secteur et d’intervenants étrangers. Les enseignements se fondent sur des méthodes interactives, notamment des études de cas et des échanges reposant sur des lectures thématiques qui permettent d’appréhender la complexité des évolutions à l’œuvre en matière de pratiques managériales hospitalières.
Un diplôme en formation continue pour les professionnels
Cette formation est délivrée uniquement en formation continue et s’adresse aux différents acteurs impliqués, sous différentes formes, dans la prise de décision stratégique au sein des établissements de santé publics et privés (médecins hospitaliers, chefs de service, responsables de pôles, coordonnateurs de réseaux, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, directeurs et membres des équipes de direction des établissements publics ou privés, cadres supérieurs de santé). A ces profils spécifiques du secteur de la santé peuvent s’ajouter des professionnels de tous secteurs désireux d’intégrer le secteur de la santé. Les candidats à l’entrée sont titulaires d’un bac+4/5 et possèdent au minimum 4 ans d’expérience professionnelle. A défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAP et de la VAE.
Les cours, organisés sur 3 jours mensuels, sont planifiés en fin de semaine afin de permettre à des personnes de la France entière de suivre cette formation (grâce au TGV et aux nombreux vols intérieurs, la capitale de l’Europe est accessible en 2/3h).
Modalités d’inscription et tarifs
Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.