HEM Santé : une Business School positionnée sur les enjeux de la Santé

Une formation pour répondre à un besoin de profils qualifiés en management et santé

Publié le 04 mai 2022

Albarelle Education ouvre une nouvelle école : la Haute Ecole de Management - HEM Santé qui propose le 1er Bachelor Management et Santé dans 6 villes en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Rennes). L'objectif est de former des professionnels du management dans les secteurs de la santé et les mener vers une meilleure employabilité au sein de ce marché dynamique.

Répondre à un besoin de profils qualifiés en management et santé

Le but de HEM Santé est de former de futurs managers opérationnels et tournés vers l'humain. Les entreprises des secteurs de la santé ont un besoin de profils qui sauront s'adapter à ces marchés spécifiques et très réglementés. Les postes visés sont ceux de chefs de projet, gérants de Start-up/PME, chargés de marketing, consultants, ingénieurs commerciaux etc. Les matières enseignées spécifiques à la santé sont l'environnement et l'économie de la santé, les sciences et techniques médicales, l'éthique et le droit de la santé, la e-santé et l'anglais de la santé.

Une formation postbac hors Parcoursup

Le Bachelor HEM Santé est ouvert aux étudiants postbac avec un programme de formation en 3 ans. Il prépare à l'obtention d'un diplôme en gestion et management de niveau Bac +3, certifié RCNP* niveau 6. L'accès au Bachelor n'est pas soumis à une candidature Parcoursup. L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation. C'est une solution pour les étudiants qui ne trouvent pas de filière correspondant à leurs aspirations sur Parcoursup.

Bachelor management et santé en bref

Un parcours de formation innovant : L'alliance du management d'entreprise et des spécificités des secteurs de la santé.

  • Certification : Titre « Chargé de gestion et de management », RNCP* de niveau 6, Bac +3.
  • Durée des études : Formation initiale à plein temps sur 3 ans.
  • Rythme : 480h de cours en présentiel de Septembre à Juin + stages.
  • Effectifs de 20 à 30 étudiants par classe.
  • Niveau d'admission : Baccalauréat ou équivalent (Niveau 4). Admission hors parcoursup.


Secteur de la santé : poids lourd de l'économie en France et dans le monde

Les métiers de la santé font partie de ceux qui vont recruter le plus dans les 10 prochaines années en France. Fin 2021, 131 sociétés dans le domaine de la Healthtech étaient cotées sur le marché boursier d'Euronext, dont 75 françaises. D'ailleurs en 2019, Kat Borlongan (précédente directrice de la mission French Tech), avait déjà fait remarquer que "20% des startups françaises au CES de Las Vegas étaient des HealthTech".

Quelques chiffres sur le secteur de la santé en France :

  • 923 start-ups dans le milieu de la HealthTech
  • 2,5 millions de salariés et 3 100 entreprises
  • + de 200 métiers et 2,2 fois le salaire moyen

12% du PIB


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.