Devenir implantologue : Haptik Implant forme les dentistes grâce au virtuel

formation en ligne pour les dentistes!

Publié le 27 novembre 2007

Une équipe de recherche de Laval vient de mettre au point un simulateur pour les implants dentaires. « Haptik Implant » est une toute nouvelle application de réalité virtuelle destinée à la formation des chirurgiens dentistes et étudiants à l'implantologie. Cet outil est une révolution pour les écoles dentaires et centres privés de formation. « Haptik Implant » est adaptée aux besoins du cycle complet de formation à l'implantologie dentaire. La société DIDHAPTIC prévoit la commercialisation pour fin 2008.

Application interactive et immersive

« Haptik Implant » est un appareil interactif qui plonge le praticien ou l'étudiant dans un environnement immersif (vue et toucher). Il permet à la fois d'exécuter un geste, de le perfectionner autant que nécessaire, de multiplier les cas, de simuler les événements... « Haptik Implant » met en oeuvre le retour d'effort et la simulation de « forage » virtuel d'objets non déformables. Complètement modulable, il permet à l'utilisateur de s'approprier très rapidement l'outil. L'application varie selon les périphériques d'immersion et modules choisis : visions 3D ou sur écran, position sur table, bibliothèques de mâchoires 3D, bibliothèque de logiciels didactiques, scenarii d'événements...

1 implantologue pour 22.000 français

Sur 40 000 praticiens en France, uniquement 10% sont formés à l'implantologie. L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire spécialisée dans les implants. La difficulté d'accès à cette pratique est, entre autre, dû à une formation qui n'est pas encore totalement intégrée dans le cursus universitaire. « L'implant devrait remplacer à terme les autres types de prothèses. L'implantologie est un métier d'avenir ! » commente Marc des Rieux PDG de DIDHAPTIC.

S'exercer sur du virtuel plutôt que sur des cadavres

Durant la formation de dentiste, les travaux sur des mâchoires humaines est quasiment impossible pour des raisons évidentes. Les exercices sont pratiqués sur des mâchoires animales et exceptionnellement sur « cadavres ». Une pratique 'invalide' puisqu'elle ne permet pas d'être confrontée à la réalité et multiplicité des configurations anatomiques ni aux réactions du patient. « Cet outil peut vraiment apporter une solution à un apprentissage défaillant, mais l'un des enjeux est de faire entrer la technologie dans un monde très manuel. On se trouve confronté à la difficulté de refonte des programmes pédagogiques » poursuit Marc des Rieux.

Un cursus de formation

Composée de modules de 3 jours, d'une durée de 2 semaines, on estime son coût à 20.000 euros. 5 mois après sa création, Haptik Implant suscite déjà l'intérêt de nombreux professionnels. Et pour cause : l'implantologie est un marché en plein développement. « La pose d'un implant varie entre 1200 et 2000 euros, mais les coûts vont baisser avec la croissance du marché. Certaines mutuelles commencent déjà à rembourser et les organismes publics de santé devraient suivre » explique Marc des Rieux

Laval : dynamisme dans les projets innovants

La ville est reconnue pour être la capitale réelle du virtuel. Le salon "Laval Virtual" et la conférence associée constituent l'évènement numéro 1 en Europe pour la réalité virtuelle et attire chaque année les entreprises leaders dans leur domaine (Dassault, DCN, Boeing...). Un vivier d'entreprises s'est créé dans cette dynamique locale. DIDHAPTIC créé en juin 2007 est basée à Laval. Cette entreprise est aujourd'hui composée de 4 salariés. DIDHAPTIC est soutenue par l'agence de développement économique Lavalloise. Elle fait partie des bénéficiaires d'un prêt d'honneur de 50.000 euros issu du projet Mayenne Initiative.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.