Devenir Cadre de santé

Zoom sur le métier de cadre de santé

Publié le 11 octobre 2004

Devenir cadre de santé
Sigle : Cadre de santé
Accès : concours
Niveau d'entrée : titulaire d'une des principales professions paramédicales
Durée normale : 42 semaines, soit en formation continue soit en formation discontinue
Type de formation : formation continue

Descriptif des études de

Cadre de santé

Zoom sur cette filière
Introduction
Le cadre de santé, professionnel issu des secteurs de soins et des services médico-techniques (voir liste ci-après), assure l'animation et la formation des équipes pluridisciplinaires qu'il encadre ainsi que la gestion des personnels, des matériels et des finances des unités où il intervient. Il participe aussi à la réalisation des projets d'établissement et de services, à la mise en œuvre des programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes prises en charge dans ces structures. Il peut intervenir comme formateur ou même directeur dans un institut de formation des praticiens paramédicaux.

Les professions paramédicales concernées sont les suivantes : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier du secteur psychiatrique, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, psychomotricien, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales.

Comment devenir cadre de santé

Schéma des études

Accès à la formation :
La formation est assurée dans la quarantaine d'instituts de formation des cadres de santé (IFCS) dont la liste se trouve sur le site de CapCampus, à la rubrique "Annuaire des formations". Noter que chaque institut n'assure la formation que d'une partie de ces professions (se renseigner en consultant les sites de ces instituts).

Pour leur admission, les candidats doivent remplir les conditions édictées par l'arrêté du 19 avril 2002 qui fixe "la composition du jury les modalités des concours sur titre permettant l'accès au corps des cadres de santé et des cadres supérieurs de santé".

Ils doivent être titulaires du diplôme, certificat ou autre titre qui permet l'exercice de l'une des professions énumérées ci-dessus ; avoir exercé pendant au moins 4 ans l'une de ces professions ; avoir subi avec succès les épreuves de sélection organisées par les IFCS.

Ces épreuves comportent une épreuve d'admissibilité consistant en un commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social suivie d'une épreuve d'admission qui consiste en la présentation orale d'un dossier rédigé par le candidat (CV, expériences et perspectives professionnelles, études, participation à des travaux, à des groupes de réflexion ...)
Schéma des études :

Elle dure 42 semaines dont une douzaine de semaines de stages et peut être organisée soit en formation continue sur une année soit en formation discontinue sur une période n'excédant pas quatre années scolaires;

Elle est constituée de 6 modules : initiation à la fonction de cadre, santé publique, analyse des pratiques et initiation à la recherche, fonction d'encadrement, fonction de formation, approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnelle.

Le diplôme de cadre de santé est délivré après validation de l'ensemble des modules.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche
La carrière :

Elle se déroule soit dans la fonction hospitalière publique ou territoriale, soit dans des institutions sanitaires privées ou encore dans certaines institutions sociales, certains secteurs de prévention (médecine scolaire, médecine du travail).
Perspectives :

Le cadre de santé peut devenir surveillant-chef dans un service de soins, directeur d'un service de soins infirmiers, directeur d'un institut de formation des professions paramédicales, ou enfin, dans la fonction publique hospitalière, cadre supérieur de santé.

Ce dernier grade est accessible par concours professionnel ouvert dans chaque établissement aux cadres de santé qui comptent au moins 3 ans de services effectifs dans le grade de cadre de santé ou le grade de surveillant.

L'accès au grade de directeur de soins (filière infirmière, filière rééducation, filière médico-technique) se fait après une formation d'une année qui fait alterner des sessions de formation théorique (9 mois) et stages sur le terrain (3 mois) dans l'établissement d'affectation.

Les concours nationaux menant au grade de directeur de soins sont organisés chaque année par le Ministère de la santé sur la base d'un nombre de places arrêté par ce Ministère. Ils sont ouverts, pour 10% des places offertes, aux candidats issus du secteur privé, titulaires de diplôme de cadre de santé et ayant exercé au moins dix ans dont cinq en tant que cadres (concours externe) et pour 90% des places offertes, aux candidats issu du secteur public cadres de santé en fonction depuis au moins cinq ans. Ces concours comprennent trois épreuves : rédaction d'une note de synthèse sur un dossier spécifique à chaque filière; rédaction sur un sujet de santé publique ; entretien portant sur l'expérience professionnelle et les questions d'actualité de santé publique. Les directeurs de soins sont membres de l'équipe de direction. Selon leur filière, ils peuvent être amenés à exercer diverses fonctions : coordination générales des activités de soins, direction d'un service de soins infirmiers, direction des activités de rééducation, direction des activités médico-techniques, direction d'un institut de formation (professions paramédicales ou cadres de santé), fonctions de conseiller technique ou pédagogique à l'échelon régional, voire national.
En savoir plus :


Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les écoles de formation conduisant au métier de cadre de santé de votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé.
Liste des écoles



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.