Formation |
Elle se déroule dans les centres agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Un livret de formation est attribué à chaque candidat retenu, afin de pouvoir y noter ses acquis en cours de formation et vérifier ainsi le niveau de pratique professionnelle selon les supports techniques choisis.
Elle dure, selon le centre de formation, entre 12 et 24 mois (de 1.500 à 2.000 heures d'enseignements généraux, technologiques et professionnels), et se fait en alternance à partir d'un projet personnel mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation.
Elle est organisée à partir de trois options :
- loisirs du jeune et de l'enfant,
- loisirs "tous publics",
- loisirs de pleine nature (publics de tous âges).
L'élève doit choisir au moins un support technique ; il lui est recommandé d'en préparer plusieurs afin d'élargir ses compétences professionnelles.
Ces supports techniques sont de deux ordres :
- physiques et sportifs (bicross, escalade, course d'orientation, randonnée pédestre, randonnée équestre, randonnée nautique, jeux collectifs, tir à l'arc, vélo tout terrain etc.),
- socioculturels (activités musicales, scientifiques, théâtrales, expression corporelle, arts plastiques etc.).
Une rémunération est possible dans le cadre de la formation professionnelle continue et des aides financières peuvent être allouées par les DRASS aux stagiaires qui en ont besoin.
L'examen final comprend une mise en situation professionnelle s'inscrivant dans le projet du candidat et un entretien avec un jury portant sur le parcours de formation et l'expérience professionnelle.
Le BAPAAT peut aussi être obtenu par validation des acquis de l'expérience.
Il permet de se présenter au concours externe de la fonction publique territoriale (animateur territorial, cat. B).
| Débouchés |
Selon l'option choisie, les titulaires du BAPAAT sont employés dans :
- des structures d'animation locale autour d'équipements de proximité accueillant des jeunes et des enfants (accueil péri-scolaire, associations sportives, centres de loisirs ou de vacances, centres sociaux, maisons de quartier, etc.),
- des structures d'accueil collectif pour tous publics (bases de loisirs, campings, gîtes ruraux, offices de tourisme, parcs d'attractions, stations thermales ou balnéaires, structures d'hébergement sanitaire et social, etc.),
- des structures de loisirs de pleine nature pour tous publics (centres et associations d'environnement, parcs naturels et nationaux, etc.).
| En savoir plus |
Consulter le site http://www.sports.gouv.fr "formations". |
|