Porteuse, dynamique et en plein essor, la filière cuir offre des opportunités de carrière grandissantes et c'est au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine que cela se passe !
Le constat est clair : plus de 2 000 postes sont à pourvoir d'ici 3 ans.
Le recrutement au cœur des réflexions des entreprises de la filière cuir !
RH, redéfinition des attentes sociétales, territorialité, pérennité des savoir-faire... Les enjeux sont de taille pour les professionnels de la filière qui placent le recrutement et la formation au sein de leur plan d'actions. L'objectif est simple : recruter et garder ses talents pour dynamiser son développement et voir perdurer son savoir-faire.
Quels sont les métiers recherchés ?
Il existe des opportunités d'emploi dans l'ensemble des domaines : de la logisdque en passant par l'encadrement et l'opéradonnel. La ?lière cuir se compose d'une chaine de professionnels allant des entreprises d'oudllage, de négoce de peaux, des tanneries aux entreprises de transformadon en pièces pour l'automobile, l'ameublement, le prêt à porter, la bijouterie ou encore la maroquinerie, la chaussure, la sellerie... Compte tenu de la diversité des méders et des secteurs qu'elle revêt, il est quesdon ici « des ?lières cuir ».
Outre les compétences métiers des opérateurs, ce sont avant tout le savoir-être et la motivation qui sont les premiers atouts recherchés par les recruteurs. Les carrières étant de moins en moins linéaires, les recruteurs et chefs d'entreprises s'adaptent et vous font grandir ! Osez pousser les portes des ateliers !
Sont à pourvoir, des postes de : artisan sellier, artisan maroquinier, commercial, coupeur, préparateur, chef d'équipe, gestionnaire de stock, technicien de maintenance, opérateur cuir et textile, piqueur, soudeur / ajusteur, technicien méthode logistique, responsable d'atelier, technicien bureau d'études ...
Côté formation
Source : ResoCUIR et Campus des Métiers Cuir, Textile, Mode et Luxe
Le Conseil National du Cuir (CNC) accompagne ResoCUIR dans ses actions de promotion des savoir-faire de la filière auprès du grand public, comme en témoigne Marc Brunel, Directeur du CNC.
« Le CNC cultive un étroit partenariat avec ResoCUIR. Nous soutenons les actions du Cluster et souhaitons aller encore plus loin dans la collaboration. Nous prônons les mêmes valeurs et nous nous appuyons sur le réseau pour promouvoir les initiatives de la filière en région. Nous allons prochainement contribuer à la création d'un job dating organisé par ResoCUIR en 2023 pour valoriser la diversité des métiers et des savoir-faire de notre filière auprès du grand public.»
Capcampus a cherché pour vous les secteurs actuels les plus porteurs