Tous les marins disent que la seule façon de connaître leur métier et de comprendre leur vie, c'est d'embarquer et de naviguer. Depuis 2009, la Marine propose aux internautes d' « embarquer » virtuellement sur etremarin.fr. La campagne 2010 va un cran plus loin en proposant, à travers une web série, un embarquement réel tourné sur le mode « real life ».
En octobre dernier, la Marine nationale lançait via une campagne médias un casting national pour offrir « 3 jours en mer » à quatre jeunes filles et garçons et leur faire vivre l'expérience de la Marine, en action ! Parmi les 2000 candidatures déposées sur le site etremarin.fr,
20 candidats ont été retenus pour une ultime étape de casting à Paris. 20 minutes pour séduire le jury et convaincre de leur motivation. Après délibération, le jury en a retenu quatre.
Ils s'appellent Lorris, Stéphanie, Arnaud, Anthony. Ils ont entre 18 et 20 ans. Pour la plupart, ils ne connaissaient rien à la Marine. Du 22 au 25 janvier dernier, ils ont vécu une aventure inédite : partir en mer pendant trois jours sur un bâtiment de la Marine nationale, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. A bord, totalement intégrés dans la vie de l'équipage de la frégate, ils ont participé à un entraînement de traque d'un sous-marin français. Sous l'oeil des caméras.
Filmés en permanence, affectés dans des postes-clefs (à la Passerelle, au Central Opérations, sur le Pont d'Envol, ou au PC Machines) et épaulés par quatre parrains, ils ont pu découvrir un métier, participer à la mission et vivre l'esprit d'équipage. Le résultat : quatre
fois huit épisodes et autant de points de vue sur le quotidien des marins en action.
Une aventure diffusée à partir du 7 mars sur le site etremarin.fr où les internautes pourront partager l'excitation, les surprises et, parfois, le mal de mer des apprentis marins !
Originalité de ce format : l'internaute pourra suivre simultanément les aventures des 4 apprentis marins et à tout moment, passer d'un candidat à l'autre. Une façon de « naviguer » à travers les ponts et les postes du bateau. Et surtout de se projeter dans la peau d'un marin, grâce à ces quatre ambassadeurs dont les points de vue et les réactions spontanés sont plus parlants que n'importe quel autre discours.
Capcampus a cherché pour vous les secteurs actuels les plus porteurs