L'association « Elles bougent » invite une centaine d'étudiantes*, le 4 octobre prochain au Mondial de l'Automobile sur le thème « Elles roulent pour le futurE ». Une opportunité pour ces jeunes filles de découvrir le monde de l'automobile et de s'immerger dans un secteur où l'innovation et la créativité sont les clés de la réussite. L'association « Elles bougent » et ses partenaires (Alten, Bosch, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA PEUGEOT CITROEN, Renault, SNECI, Valeo) profiteront de cet évènement pour lancer un grand jeu-concours à l'attention des étudiantes qui présenteront leur vision de « La voiture de 2050 ».
Le 4 octobre prochain au Mondial de l'Automobile - Paris Porte de Versailles - l'association « Elles bougent » proposera à une centaine d'étudiantes, une journée dédiée à la découverte du secteur de l'Automobile et de ses métiers. Les jeunes filles seront accompagnées par les marraines*et les ambassadrices* de l'association. Elles visiteront l'ensemble des stands partenaires (constructeurs et équipementiers), pour faire connaissance avec le secteur. Elles rencontreront des ingénieures et des techniciennes, de jeunes diplômées et des femmes expérimentées pour échanger avec elles sur leurs parcours et leurs métiers. En fin de journée, les équipes d'étudiantes répondront à un quizz sur les enseignements de la journée. A l'issue des résultats, qui seront connus le jour même, chaque étudiante de l'équipe gagnante recevra un bon cadeau d'une valeur de 60 € et une séance de coaching collectif « Leadership personnel et projet professionnel ». Les lauréates prendront part à un atelier pour faire un point sur leurs ambitions personnelles et professionnelles afin de les aider à se projeter dans leurs carrières.
« C'est toujours un plaisir de participer à ce grand évènement du monde automobile. C'est l'occasion pour l'association de faire connaitre aux étudiantes les opportunités de carrière qui s'offrent à elles dans ce secteur où technologie et innovations se côtoient sans cesse et riment avec passion ! » déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association « Elles bougent ».
L'association « Elles bougent » a la volonté de féminiser les formations scientifiques et les métiers d'ingénieurs et techniques où les femmes sont encore sous-représentées dans des secteurs comme l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l'information, le spatial et le transport maritime notamment. Le contact avec l'association, les entreprises et les écoles ainsi que les marraines permet de dépasser les stéréotypes qui subsistent chez lycéennes ou étudiantes vis-à-vis de ces secteurs. La mission de l'association étant de leur insuffler de nouvelles perspectives d'orientation et de susciter des vocations féminines dans l'ingénierie.
La manifestation sera clôturée par
Grand jeu-concours « La voiture de 2050 »
Pendant cette journée l'association « Elles bougent » et ses partenaires - Alten, Bosch, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA PEUGEOT CITROEN, Renault, SNECI et Valeo lanceront officiellement un jeu-concours en ligne sur « La voiture de 2050 ». Les étudiantes et les lycéennes issues des écoles partenaires et des clubs des lycées « Elles bougent » sont invitées à concourir sur le site www.ellesbougent.com.
Elles devront faire preuve d'innovation et de créativité en présentant leur vision de l'automobile sur les aspects suivants :
Les étudiantes et les lycéennes donneront un nom à leur création. Le jeu sera mis en ligne à l'occasion du Mondial de l'Automobile le 4 octobre 2012 et sera clôturé le 21 décembre 2012. Un jury composé d'experts déterminera les projets à récompenser. La cérémonie de la remise des prix aura lieu lors de la Semaine de l'Industrie en mars 2013 à Paris.
*une centaine d'étudiantes : préalablement inscrites sur le site www.ellesbougent.com
*les marraines : ingénieurs et techniciennes issues des entreprises partenaires
*les ambassadrices : étudiantes issues des écoles partenaires : ECE, ENSEA, ESEO, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESSTIN, ESTACA, SUPELEC
Capcampus a cherché pour vous les secteurs actuels les plus porteurs