Bernard Dewulf, vice-président de l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) et Bernard Perrut, président du Conseil national des missions locales (CNML), signeront le 16 juin 2010 à l'Assemblée nationale, un accord de partenariat national favorisant l'accès des jeunes à la qualification et à l'emploi dans les Services de l'Automobile.
L'ANFA et le CNML ont mené, depuis avril 2009, une expérimentation visant à favoriser l'accès des jeunes à la qualification et à l'emploi dans les Services de l'Automobile en Rhône-Alpes et Nord Pasde-Calais. Les résultats très positifs de cette expérimentation conduisent les partenaires à généraliser les actions sur l'ensemble du territoire national métropolitain, en fonction des réalités économiques territoriales et régionales.
Ces actions réalisées en relation avec les conseils régionaux, permettront de mutualiser les bonnes pratiques locales en vue de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, compte tenu de leur mobilité et de la diversité du bassin d'emploi.
L'ANFA et le CNML engagent leurs réseaux respectifs dans l'identification et l'accompagnement personnalisé et renforcé des jeunes de moins de 26 ans vers l'emploi, en :
Les Services de l'Automobile représentent l'ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie d'un véhicule, de sa sortie d'usine à son recyclage (commerce et réparation, auto-école, stationservice, contrôle technique, location, gestion de parc auto, nettoyage). Au total, 31 millions de véhicules sont concernés, 443 000 salariés travaillent dans 90 000 entreprises et 67 000 jeunes sont en formation chaque année.
L'ANFA, Fonds d'Assurance Formation de la Branche des Services de l'Automobile, est mandatée par les Partenaires Sociaux pour mettre en oeuvre et décliner une stratégie de formation centrée sur le renouvellement de la population professionnelle et l'adaptation permanente des personnels en activité. L'ANFA rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises du secteur. Le service de proximité de la Branche est assuré par 11 délégations régionales, qui déclinent et mettent en oeuvre localement l'action de l'ANFA. Leur action permet d'articuler la politique nationale de la Branche avec les réalités territoriales et régionales.
Instance de dialogue entre les collectivités territoriales et l'Etat, le CNML est le lieu d'échange des bonnes pratiques développées au sein du réseau des missions locales. Le CNML est l'interlocuteur naturel des entreprises désireuses de développer une politique de recrutement de jeunes à l'échelle nationale. Présentes sur
l'ensemble du territoire, les missions locales accompagnent chaque année près d'un million de jeunes dans leurs démarches d'insertion professionnelle. A l'écoute permanente des entreprises et de leurs besoins de recrutement, les 8000 conseillers des missions locales proposent aux employeurs des solutions sur mesure. Les jeunes bénéficient ainsi d'un soutien professionnel et régulier les préparant au recrutement.
Capcampus a cherché pour vous les secteurs actuels les plus porteurs