Depuis plus de 50 ans, Norauto s'engage en faveur de la formation et de l'accès à l'emploi des nouvelles générations. En 2021, le leader de l'entretien auto renforce encore ses objectifs de recrutement des jeunes, particulièrement impactés par la crise. Impliqué dans le dispositif gouvernemental #1jeune1solution, Norauto recrute plus de 1 000 jeunes sur toute la France, en alternance ou emplois saisonniers, du CAP au Bac +5 pour ses centres - alliant magasin et atelier - ainsi qu'au siège. Son ambition : former, faire évoluer les jeunes dans leur 1er emploi, et intégrer de nouveaux talents sur un secteur en mutation. Des enjeux stratégiques pour l'entreprise qui accompagne ses 6 500 collaborateurs en France dans leur parcours via son offre de formation initiale et continue.
Offrant un véritable tremplin pour un premier emploi, Norauto recrute chaque année des alternants, stagiaires, jobs étudiants, CDD saisonniers et CDI sur toute la France. Dans le cadre du dispositif gouvernemental #1jeune1solution, Norauto a recruté, depuis l'été 2020, 320 alternants sur tout le territoire et 450 jeunes de moins de 26 ans en CDD et CDI. Engagé pour la formation et l'emploi des jeunes depuis sa création en 1970, Norauto compte 500 alternants par an dans ses effectifs. 90% d'entre eux sont en mission dans les centres Norauto (45% en magasin et 45% atelier) et 10% rejoignent les équipes support au siège (gestion, marketing, communication, e-commerce, informatique...). Du CAP au Master 2, l'alternance est accessible dans le cadre d'un parcours scolaire ou de reconversion professionnelle.
Avec 24% de collaborateurs en CDI ayant moins de 26 ans, Norauto renforce encore, et particulièrement dans ce contexte de crise, sa mobilisation auprès des nouvelles générations avec de nouvelles perspectives de recrutement :
300 alternants supplémentaires sur toute la France sur les métiers de la mécanique automobile, le commerce et le management, ainsi que les fonctions supports du siège
Environ 700 (juin-août 2021) pour renforcer les équipes en mécanique et vente.
Des accueils de stagiaires qui se poursuivent cette année, dans le réseau et au siège
« Depuis plus de 20 ans, Norauto inscrit sa dynamique RSE au coeur de son développement. Former la nouvelle génération à nos métiers d'aujourd'hui, avec un temps d'avance sur les expertises de demain, leur partager notre passion et nos savoir-faire font partie de notre ADN, et prennent encore plus de sens dans ce contexte de crise mondiale. L'avenir de l'entreprise, de notre secteur d'activité, se construit avec eux, dès aujourd'hui. »
Patrick Dhennin, directeur général Norauto
« Continuer à recruter, à former, à accompagner nos actuels et futurs collaborateurs est une priorité pour Norauto... et une vraie fierté ! La promotion interne est au centre de notre stratégie RH : en réalisant une alternance chez Norauto aujourd'hui, notre objectif est de former les leaders de centres, de régions, de pays de demain. C'est pourquoi nous poursuivons le déploiement de nos offres de formations, initiales ou continues, en nous adressant toujours au plus grand nombre pour répondre aux enjeux économiques, écologiques, technologiques et sociétaux du secteur de la mobilité »
Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines Norauto
NORAUTO ACCÉLÈRE SUR LA FORMATION AVEC SES CLASSES DÉDIÉES EN 2021
Jeunes sortis de l'école, reconversions professionnelles, insertion, ... quel que soit le parcours, Norauto propose une alternance dans ses classes et en centre, sur les métiers de l'atelier et de la vente. Après Montpellier, Rennes, Paris et Lille, Norauto souhaite développer son maillage de formation par alternance sur l'ensemble du territoire et atteindre l'objectif de 150 alternants dans des classes dédiées. Les 6 classes Norauto en France, et d'autres potentielles, permettront de former des groupes d'alternants à un métier tout en obtenant un diplôme ou un titre professionnel. Parmi les nouveautés de la rentrée 2021 : une classe dédiée à la formation de responsable distribution en collaboration avec CEPRECO et un titre professionnel mécanicien de maintenance automobile (GRETA de Lille et Lycée Alain Savary de Wattrelos) reconduite à la rentrée. En 2021, l'alternance Norauto sera marquée par le véhicule électrique. Dans chaque classe, le référentiel pédagogique est réalisé en partenariat avec un responsable Norauto, permettant d'allier la théorie en classe à la pratique en centre. Norauto a mis en place un process de suivi 100% digitalisé permettant de réaliser des points d'étape et de travailler le projet professionnel de chacun.
Tous les secteurs porteurs qui recrutent des apprentis.