En tant qu'acteur leader sur le marché de l'emploi, le Groupe Adecco a pour priorité de soutenir l'emploi des jeunes et de les accompagner dans leurs trajectoires professionnelles. C'est la raison pour laquelle le Groupe maintient son objectif : recruter 7500 alternants sur l'ensemble de l'année 2020. Ce chiffre inclut les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation, pour le Groupe Adecco et l'ensemble de ses clients.
Grande Ecole de l'Alternance : 20 000 alternances démarrées depuis 2016
Dans le cadre de sa Grande Ecole de l'Alternance, le Groupe Adecco a déjà permis à 20 000 jeunes de démarrer une alternance ou un apprentissage entre 2016 et 2019. Cette école « hors les murs » a pour objectif de former et de recruter des talents dans plusieurs filières métiers pénuriques qui offrent de nombreuses opportunités d'emplois : industrie, BTP, transport, numérique... A ces 20 000, viendront donc s'ajouter 7500 nouveaux alternants sur l'ensemble de l'année 2020.
Le Groupe Adecco assure également la promotion de l'apprentissage et l'alternance à travers de nombreuses initiatives collectives, au côté de grandes entreprises françaises. Membre du Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, le Groupe agit au quotidien pour l'insertion des jeunes dans l'emploi via l'alternance. Le Groupe est également un membre actif du réseau international GAN (Global Apprenticeship Network) en faveur de l'apprentissage.
Deux CFA d'entreprises portés par le Groupe Adecco
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée en septembre 2018, permet aux entreprises d'ouvrir leur propre Centre de Formation des Apprentis. Dès 2019, le Groupe Adecco a lancé son CFA Recruter Autrement avec l'ambition de créer un parcours d'excellence sur les métiers du recrutement. Objectif : 100% de mise à l'emploi à l'issue de la formation. Les 32 étudiants de la première promotion viennent d'obtenir leur diplôme de niveau 6 (bac+4). La deuxième promotion fera sa rentrée en octobre, avec une soixantaine d'étudiants répartis sur Paris, Lyon et nouvellement Bordeaux.
Cette année, le Groupe Adecco s'est également associé à Sodexo, Accor, AccorInvest et Korian pour lancer le CFA des Chefs (métiers de la restauration), dont la première promotion de 200 étudiants sera lancée au mois de septembre.
« Les jeunes ne doivent pas être une variable d'ajustement et le Groupe Adecco a toujours considéré leur employabilité comme prioritaire. Sur un marché de l'emploi en pleine mutation, et face à la crise économique que nous traversons, les entreprises doivent rester solidaires avec la jeune génération. Nous sommes convaincus que le développement de l'apprentissage est une solution pour favoriser l'arrivée des jeunes sur le marché de l'emploi et créer les compétences que les entreprises recherchent. », souligne Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France et Europe du Nord.
Tous les secteurs porteurs qui recrutent des apprentis.