Pour la première fois depuis 11 ans, l'Agence spatiale européenne (ESA) va à nouveau recruter des astronautes. Ces derniers travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l'ESA au moment où l'Europe entre dans une nouvelle ère d'exploration spatiale.
au cours des prochaines années, l'ESA prévoit de recruter chaque année jusqu'à 100 nouveaux employés pour l'ensemble de l'agence. Le point de départ sera le 31 mars 2021, date de l'ouverture des candidatures au poste d'astronaute. L'ESA encourage vivement les femmes à postuler, car l'agence cherche à renforcer la diversité des genres dans ses rangs.
Le Directeur général de l'ESA, Jan Wörner, s'explique : « Grâce à un mandat fort des États membres de l'ESA lors de notre dernier Conseil ministériel en 2019, l'Europe prend sa place au cœur de l'exploration spatiale. Pour aller plus loin que jamais, nous devons nous projeter encore bien davantage. »
« Ce processus de recrutement constitue la première étape et je me réjouis de voir l'Agence se développer dans tous les domaines de l'exploration spatiale et de l'innovation, avec nos partenaires internationaux, dans les années à venir. »
« Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux », déclare David Parker, Directeur de l'Exploration humaine et robotique à l'ESA. « La diversité au sein de l'ESA ne doit pas seulement tenir compte de l'origine, de l'âge, des antécédents ou du sexe de nos astronautes, mais peut-être aussi des handicaps physiques. Pour faire de ce rêve une réalité, parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes - une innovation dont l'heure est venue. »
L'appel à candidature sera ouvert du 31 mars au 28 mai 2021 et l'ESA ne prendra en considération que les candidatures soumises sur le site de l'ESA Career dans les huit prochaines semaines. Le processus de sélection en six étapes commencera ensuite, et devrait s'achever en octobre 2022.
Quelles sont les entreprises qui recrutent?