L'une des premières entreprises des services à domicile en France est restée leader sur ce marché aujourd'hui très concurrentiel, grâce à un service de qualité et une politique sociale incitative à l'égard de ses 4000 salariés.
Viadom s'est s'inscrite très tôt dans un mouvement sociétal qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis 20 ans : le service à domicile, qui fait gagner du temps aux particuliers et accompagne le vieillissement de la population, tout en créant de nombreux emplois.
Indépendance... et salariat
Les coiffeuses ont été les premières salariées de l'entreprise, elles sont aujourd'hui presque 3.000 à travers toute la France. « Nous avons été quasiment les premiers à avoir promu un statut mixte « d'indépendant salarié ». C'est-à-dire un statut qui allie liberté, temps partiel choisi et sécurité du revenu salarié par nos soins », explique Christian Lehr, président de Viadom. Les coiffeuses, et plus tard les aide-ménagères et les jardiniers ont une activité à temps choisi, en bénéficiant d'un statut salarié avec tous ses corollaires, comme un plan de formation de qualité - Viadom Campus est né dès 1995 -, des primes et un encadrement à l'écoute de leurs demandes.
Un service de qualité
Aujourd'hui, Viadom possède une longueur d'avance dans son domaine, son antériorité lui a permis d'être l'un des fers de lance de programmes qualité du secteur, tout en montrant l'exemple. Ainsi, elle est la première entreprise française (et l'une des seules) à avoir obtenu la certification qualité Qualicert SAP***, la plus exigeante du secteur pour les activités de services à la personne.
Pour ses 20 ans, Viadom offre une remise de 10 euros pour tout nouveau client du secteur coiffure et des avantages-fidélité aux clients des autres services.
En 2010, l'entreprise proposera 1000 postes dans toutes les régions de France pour accompagner le développement de sa clientèle (voir la carte des effectifs et des embauches en page suivante).
Quelles sont les entreprises qui recrutent?