Huit ans après sa création, VIVASERVICES, réseau de 21 agences de services à la personne multi spécialiste, est la 212e entreprise française créatrice d'emplois. Un classement établit par Xerfi, Trendeo et l'Institut de l'Iconomie sur les 500 premières entreprises créatrices d'emplois entre 2008 et 2013.
Les entreprises les plus créatrices d'emplois ne sont pas les grands groupes1, mais des sociétés de taille intermédiaire à capital français. Voilà l'un des premiers enseignements de ce classement.
VIVASERVICES, entreprise fondée en 2006 par deux amis d'enfance, Stéphane Boyer et Jean-Philippe Grenouillet, en est une parfaite illustration.
VIVASERVICES évolue sur le marché des SAP (services à la personne), un marché en
pleine expansion depuis le plan Borloo, entré en vigueur le 1er janvier 2006. Seul secteur créateur d'emplois pendant la crise2, les services à la personne poursuivent leur développement et créent chaque année de nouveaux emplois non délocalisables.
Ce secteur multi activités fait face à une demande croissante, motivée par des évolutions sociodémographiques et économiques. Une dizaine de réseaux de franchise de SAP sont présents dans le palmarès les500.fr.
VIVASERVICES a obtenu la certification Qualicert en 2011. C'est la reconnaissance de
la mise en place de la politique de professionnalisation de l'entreprise pour ses salariés. Par exemple, VIVASERVICES s'engage à mettre en oeuvre un plan de formation afin d'assurer le développement des compétences des intervenants et des encadrants.
Zoom sur VIVASERVICES
VIVASERVICES est un réseau de 21 agences de services à domicile au positionnement « multi spécialiste » : ménage, garde d'enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage, informatique.
VIVASERVICES a été élu « Réseau d'Or » par l'Indicateur de la Franchise en mai 2014. Fondé en 2006, VIVASERVICES réalise un CA de plus de 3 millions d'euros.
Quelles sont les entreprises qui recrutent?