Rechercher une Offre d'emploi

THALES s'engage pour l'emploi des jeunes

Contrat de Génération : Thales s’engage en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors

Publié le 23 juillet 2013

Thales annonce la signature d’un accord relatif au Contrat de Génération. Signé en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, cet accord marque l’engagement de Thales en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors. Il met également l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences.

Pour Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général de Thales, « le Contrat de Génération permet à Thales, qui évolue sur des cycles longs, de mieux préparer l’avenir. Il s’agit de recruter et de former dès aujourd’hui la génération appelée à prendre en charge les grands produits du futur tout en favorisant la transmission des savoirs et des compétences acquis par nos collaborateurs les plus expérimentés. »

L’accord de Thales affiche des engagements forts et des objectifs mesurables :

I. En faveur de l’emploi des jeunes :

  • Renforcement de la politique d’alternance du Groupe avec l’augmentation du nombre d’alternants pour atteindre un minimum de 5% de l’effectif annuel moyen du Groupe en France (soit environ 1800 alternants).
  • Embauche de plus de 2000 jeunes de moins de 30 ans en CDI en France d’ici 2016. Au moins 30 % de ces recrutements en CDI porteront sur des jeunes âgés de moins de 26 ans.
  • Création d’une bourse « Prix Thales Education » permettant chaque année d’accompagner 20 jeunes de niveau Bac professionnel vers un niveau de qualification supérieur tel que BTS Systèmes Electroniques, BTS Electrotechnique, DUT Maintenance Industrielle.
  • Soutien à l’insertion professionnelle des jeunes, au sein de Thales et des PME partenaires.

 

II. En faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des seniors :

  • Maintien de la part des embauches de salariés âgés de 55 ans et plus, à 2% du total des embauches effectuées.
  • Augmentation du taux d’emploi des salariés âgés de 57 ans et plus, pour le porter à 15% de l’effectif inscrit d’ici 2016.
  • Renforcement de la démarche d’anticipation sur les évolutions des métiers afin de proposer des parcours professionnel riches et variés. Ces démarches comprennent des actions de formation et un soutien aux mobilités professionnelles volontaires. Une attention est également portée aux situations professionnelles ou personnelles

 

III. En faveur de la transmission des savoirs et des compétences :

  • Renforcement des actions de tutorat dans le Groupe et, notamment, entre un salarié expérimenté et un salarié nouvellement embauché. Procédant d’une démarche d’anticipation, le tutorat sera encouragé, reconnu et valorisé.
  • Analyse des compétences clés par famille professionnelle permettant de déterminer les besoins.
  • Attention portée à la diversité des âges au sein des équipes de travail.
  • Confirmation du dispositif « Pass Compétence » permettant de mettre au profit d’une PME les compétences d’un salarié senior pour une durée de 12 à 18 mois.

 

Le déploiement de l’accord fera l’objet d’un suivi annuel des indicateurs afin de vérifier l’atteinte des objectifs.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’engagements conventionnels innovants qui accordent une importance particulière au développement professionnel des salariés tels que l’accord visant à favoriser le développement professionnel et l’emploi par des démarches d’anticipation signé en avril 2013, les deux accords européens relatifs au développement professionnel et à l’entretien annuel d’activité, et l’accord-cadre sur l’égalité professionnelle.