Avec 3100 collaborateurs à recruter d'ici la fin de l'année 2018, Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, maintient un niveau élevé d'embauches et une forte exigence en matière de diversification des profils.
Pour développer ses activités, Sopra Steria, accueillera en 2018, 2 700 collaborateurs en CDI et 400 alternants, ainsi que 1 000 stagiaires. Un programme ambitieux visant à soutenir les projets de transformation de ses clients et la croissance de ses activités. Ainsi, ces recrutements se feront dans plus d'une vingtaine de villes où l'entreprise est implantée, parmi lesquelles : Paris et l'Ile-de-France (avec près de 1500 recrutements), Toulouse (350 recrutements prévus), Lille (250), Lyon (250), Rennes et Nantes (200). Le Groupe, qui compte à ce jour près de 42 000 collaborateurs dans le monde, confirme ainsi sa place de recruteur phare de jeunes diplômés sur son secteur d'activité.
Afin d'accompagner son plan de développement et renforcer ses équipes intervenant sur des projets de transformation digitale de ses clients, Sopra Steria recrute des jeunes diplômés Bac+5 issus de d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et d'universités. Ces derniers peuvent débuter leur carrière en contribuant à des projets d'envergure et ainsi développer leurs compétences sur des technologies innovantes (comme l'IA, la Blockchain, le Big Data, l'IoT, en encore le Cloud, ...) tout en acquérant une meilleure connaissance des métiers et des enjeux clients.
Ainsi, ils participeront à des missions dans des secteurs aussi variés que la banque, l'assurance, le secteur public, l'aéronautique, la défense et la sécurité, etc. En intégrant Sopra Steria, ils construiront leur parcours professionnel en embrassant plusieurs métiers en France, et à l'international, développant ainsi de nouvelles palettes de compétences dans le conseil, l'intégration, l'édition ou l'infrastructure.
« Nous sommes une entreprise porteuse d'innovations, où l'on travaille ensemble de manière agile avec des méthodologies collaboratives, dans un environnement stimulant et enthousiasmant. C'est aussi ça, notre force », indique Christelle Pradier, directrice du recrutement France de Sopra Steria.
Sopra Steria accueille chaque année près de 1400 étudiants (1000 stagiaires, 400 alternants) qui, à travers une période de stage ou d'alternance, se forgent une expérience professionnelle en parallèle de leur formation, notamment grâce à des programmes comme DigiTalents (une formation sur-mesure en alternance, en partenariat avec le Groupe IGS Toulouse). Impliqués dans la réalité d'un projet en France ou à l'international, ces étudiants peuvent ainsi découvrir les métiers de l'entreprise et la rejoindre, une fois leur diplôme en poche.
Du côté des profils recherchés, Sopra Steria attend de ses futurs talents de bonnes compétences techniques (Java/J2EE, Microsoft.net, SharePoint, Cloud, Cybersécurité...), ainsi qu'une connaissance des méthodologies de travail collaboratives en mode agile. Ces candidats devront être suffisamment polyvalents pour gérer des missions pluridisciplinaires, tout en ayant un sens du service client prononcé. Pour les postes plus expérimentés, tels que ceux de directeur de programme ou de chef de projet, l'expérience de grands projets au forfait sera primordiale.
« L'ADN du Groupe repose sur des valeurs fortes, telles que l'esprit d'équipe, l'humilité, la curiosité : des qualités indispensables pour rejoindre nos effectifs. Nous recherchons essentiellement des 'savoir-être' et des 'savoir-apprendre' », déclare Christelle Pradier, directrice du recrutement France,Sopra Steria.
Chez Sopra Steria la mobilité est une réalité : 120 collaborateurs ont déjà bénéficié de ce programme au premier trimestre 2018. Une occasion unique d'acquérir une vision globale de son métier et d'élargir son réseau.
Acteur mondial, Sopra Steria offre la possibilité aux jeunes talents de se préparer aux métiers de demain à travers un programme de formation continue proposé par l'Academy. Ils pourront ainsi renforcer leur savoir-faire en matière d'IoT, de Cloud, d'IA, de Blockchain, de Cybersécurité ou de Data Science et participer à des projets en Europe mais aussi en Afrique, en Asie et, depuis plus récemment, en Amérique.
Le Groupe prend également des initiatives audacieuses en créant partout en France, des événements de gamification, afin de proposer des expériences de recrutement inédites et conviviales aux candidats. Parmi les plus emblématiques :
Quelles sont les entreprises qui recrutent?