Sopra Steria, l'un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels, annonce un objectif de recrutement de 3 800 nouveaux collaborateurs et 800 stagiaires en France pour 2022 afin d'accompagner ses clients dans leur transformation numérique.
Un objectif en hausse de plus de 1 000 recrutements par rapport à 2021
L'accélération en matière d'adoption et d'usages du numérique s'est confirmée en 2021, et les transformations provoquées par la pandémie s'installent durablement dans les organisations. Les entreprises ont dû se réinventer et repenser l'organisation du travail. C'est dans ce contexte que Sopra Steria aborde 2022 avec un objectif de recrutement en France se situant au même niveau qu'avant la crise Covid.
« Nous devons plus que jamais anticiper et répondre à l'évolution des besoins de nos clients, tout en intégrant les enjeux liés au numérique éthique et durable. Nous nous réjouissons de retrouver un objectif de recrutements au niveau d'avant la pandémie. C'est un très bon signal pour les jeunes diplômés. Accomplir des missions qui ont du sens, telle est la promesse de Sopra Steria à l'égard de ses collaborateurs, » explique Jean-Charles Tarlier, directeur du développement et de la transformation RH chez Sopra Steria.
Un soutien réaffirmé dans l'emploi des jeunes
Sopra Steria figure toujours parmi les plus importants recruteurs de jeunes diplômés en France. Le Groupe ouvre 80 % de ses recrutements en CDI aux jeunes diplômés et s'investit dans la formation en proposant plus de 500 opportunités en alternance et 800 stages.
Historiquement mobilisé pour soutenir l'insertion des jeunes, Sopra Steria s'est associé au programme « 1 jeune/1 solution » mis en place par le gouvernement afin d'accompagner la relance de l'emploi. Le Groupe est également partenaire d'Article 1, une association qui accompagne et soutient des jeunes en difficulté partout en France.
Enfin, des dispositifs de reconversion aux métiers du numérique sont proposés toute l'année à des jeunes diplômés de cursus scientifique (biologie, etc.), par le biais des POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) et des Contrats de Professionnalisation Qualifiants. En 2022, le Groupe a pour objectif de recruter 400 collaborateurs en reconversion.
De nombreuses opportunités, majoritairement dans les territoires
80 % des recrutements prévus en 2022 concernent des postes à pourvoir dans les territoires, les 20 % restants étant situés en Ile-de-France.
Sopra Steria prévoit de recruter principalement de jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et de cursus universitaires techniques (bac+5) et propose un panel de métiers divers comme Consultant, Développeur, Data Scientist, Data Analyst, Architecte, Business Analyst, Ingénieur Système & Réseaux, Expert cybersécurité, Expert cloud, ou encore Expert du paiement.
Les Services Financiers et la Défense parmi les priorités de Sopra Steria en matière de recrutement
Fort de son expertise dans les services financiers, Sopra Steria va contribuer, aux côtés de 16 banques, à l'European Payments Initiative (EPI), le projet européen des paiements.
Le Groupe recherche ainsi une centaine de talents experts du paiement et vient de lancer le « Payment Graduate Program ». Ce dispositif permet à des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce de se former durant 4 semaines aux métiers du paiement avec un CDI à la clé.
En 2022, Sopra Steria confirme également sa position de partenaire stratégique du monde de la Défense ainsi que son engagement dans la construction de l'Europe de la Défense, en accompagnant ses clients du secteur. Le Groupe ambitionne également de devenir l'un des acteurs majeurs de la reconversion des anciens militaires dans le secteur du numérique.
Les objectifs de recrutement de Sopra Steria en France en quelques chiffres :
Les postes sur lesquels Sopra Steria recrute fortement : Consultant, Solution Building Full-Stack (Java, Python, PHP, etc.), Data Analyst (Big Data, Business Intelligence), Architecte Cloud, Développeurs et architectes DevOps, Ansible, OpenStack, AWS, Google.
Quelles sont les entreprises qui recrutent?