La 10ème session de recrutement de l'Orange graduate programme vient de s'achever. Cette année, près de 2 000 candidatures répondant aux critères d'éligibilité du programme ont été reçues (contre environ 1 200 en 2010, soit une augmentation de 65 % par rapport à l'an dernier). En complément du site web dédié à la session 2011, une page Facebook permettait aux candidats potentiels d'échanger directement avec l'équipe en charge du programme sur toute la période de recrutement. A l'issue de cette session de recrutement 2011, 62 candidates et candidats de 12 nationalités différentes se sont vus proposer un poste (61 en 2010).
Après un processus de pré-sélection en plusieurs étapes (test intellectuel, test de langues, entretien téléphonique), 140 candidates et candidats ont été invités à participer à un Assessment Center, à la Cité Universitaire de Paris, du 22 au 24 mars dernier. Durant ces 3 jours, ils ont été mis en situation au cœur des enjeux du Groupe, avec des exercices de créativité et de reflexion en groupes et un entretien individuel. Ils ont également été conviés à des ateliers de découverte du Groupe avec un « speed dating métiers » pour rencontrer des Télécom Talents des promotions précédentes, un atelier de témoignages animé par des salariées et salariés parlant de leur parcours au sein du Groupe, des démonstrations de produits et services effectuées par le Technocentre.
Cette année, les jeunes talents ont rencontré Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange, venu partager les enjeux stratégiques du Groupe et les évolutions du secteur des télécoms. Le projet stratégique « Conquêtes 2015 » et les perspectives sur les marchés du Groupe ont été au coeur des échanges.
Suite à cette étape, 81 candidates et candidats ont été conviés le 7 avril à la journée de finalisation de recrutement de l'opération 2011. Au cours de cette journée intense, plus de 250 entretiens se sont déroulés.
A l'issue de cette dernière étape, 62 candidates et candidats de 12 nationalités différentes se sont vus proposer un poste. Parmi eux, 21% sont (ou ont été) stagiaires / apprentis au sein du Groupe. 45 % ont un profil ingénieur, 43% un profil business et management et 12% un double profil.
L'engagement du Groupe en faveur de la mixité est à l'honneur avec cette promotion 2011 puisque 52% de ces candidats retenus sont des femmes. La diversité est aussi une vraie caractéristique du programme avec 31% de candidat(e)s retenu(e)s venant hors de France.
A propos de l'Orange graduate programme
Grâce à son graduate programme qui permet de sélectionner les jeunes diplômés (F/H) qui occuperont à terme des postes à très fortes responsabilités, Orange souhaite attirer et recruter des jeunes talents pour préparer l'avenir du Groupe au service de plus de 200 millions de clients dans le monde.
Chaque année, environ 60 jeunes diplômés (F/H) sont recrutés. Ils bénéficient d'un accompagnement spécifique sur les cinq premières années de leur parcours au sein du Groupe.
Intégration :
Quelques chiffres, à fin 2010, sur l'Orange graduate programme depuis sa création (en 2002) :
Pour plus d'information sur l'Orange graduate programme, rendez-vous sur www.orange.com/graduateprogramme
Quelles sont les entreprises qui recrutent?