À l'occasion de la publication des statistiques sur les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi au 2e trimestre 2020, la Marine nationale rappelle son engagement en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes, quel que soit leur niveau de qualification.
En 2019, pour armer ses unités opérationnelles, la Marine nationale a recruté et formé 3585 jeunes Français venus de toutes les régions de métropole et d'outre-mer, issus de tous les types de formations académiques et professionnelles. Ce volume de recrutement place la Marine nationale parmi les 10 premiers recruteurs en France.1
En 2020, la Marine recrute et forme plus de 3 500 femmes et hommes de niveau 3e à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans, dans plus de 50 métiers.
Animée par le besoin constant de recruter dans l'ensemble de ses environnements d'emploi (forces sous-marines, aéronautique navale, force des fusiliers marins et commandos marine, forces de surface), la Marine est un acteur majeur de la cohésion nationale et de l'emploi des jeunes, auxquels elle propose des contrats de 1 à 10 ans et des formations tout au long de leur carrière de marin.
En formant tous les marins recrutés, quel que soit leur niveau d'études, dans l'ensemble de ses métiers, la Marine est aussi un acteur majeur de la formation.
Sur toutes les mers du monde, la Marine nationale conduit une grande variété d'opérations. Etant la seule armée à opérer à la fois dans les milieux maritime, subaquatique, aérien, terrestre et cyber, elle en met en œuvre des équipements toujours plus complexes, grâce à des équipages qui, bien que jeunes, démontrent des savoir-faire aussi variés que pointus. Ces hommes et ces femmes, dont le niveau de formation va de la classe de 3e au bac +5, sont des experts reconnus dans quatre domaines professionnels : les opérations navales, la mécanique, l'aéronautique navale et le soutien
Quelles sont les entreprises qui recrutent?